Aisne / Ardennes: Météo France déclenche une alerte orange aux orages.

06 juillet 2017 - 2539 vues

Un premier passage orageux devrait traverser les Hauts-de-France entre la deuxième partie de matinée et le début d'après-midi. Ce passage pourrait déjà être accompagné de fortes précipitations et de rafales pouvant dépasser 70km/h.

Mais c'est le second passage, attendu en deuxième partie d'après-midi, qui devrait engendrer les phénomènes les plus forts; il devrait traverser la Picardie entre 16h et 22h mais pourrait également s'étendre légèrement en bordure de la région (sur l'est de la Haute-Normandie et sur le sud du Nord-Pas-de-Calais).

Ces orages violents d'été devraient donner de la grêle et des rafales de vent pouvant ponctuellement dépasser les 100 km/h. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 et 50 mm en peu de temps. Une activité électrique marquée est en outre probable.

Cette dégradation orageuse pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu'en intensité. La fin de cet épisode orageux est attendue vers 22h sur l'est de la zone.