Aisne / Contrôle des déplacements: 55 amendes dressées aujourd'hui.


18 mars 2020 - 2261 vues

Le 16 mars, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures de stricte limitation des déplacements en France à compter du 17 mars, 12 heures, pour lutter contre la propagation du Covid-19 et la gravité de son impact.

Ziad Khoury, préfet de l’Aisne, a demandé aux forces de l’ordre d’effectuer des contrôles sur des points fixes et mobiles dans tout le département de l’Aisne.

Depuis hier, plus de 300 gendarmes et policiers répartis sur tout le territoire ont tenu une soixantaine de points de contrôle statiques et dynamiques de véhicules et de piétons.

La première journée, qui se voulait d’abord pédagogique, a néanmoins conduit à dresser une douzaine de procès verbaux pour des récidivistes. Aujourd’hui 18 mars à 17h, 55 amendes ont été dressées.

En outre, les très rares commerces ne se conformant pas à l’obligation de fermeture ont été contraints de le faire sous la menace de sanctions judiciaires et administratives.

La préfecture rappelle que l’objectif n’est pas la sanction mais le respect par chacun d’une règle commune destinée à épargner des personnes et à sortir le plus vite possible et de la façon la moins grave d’une pandémie. Il est donc fait appel à la responsabilité et à la solidarité de tous.