Aisne/Nord: vigilance orange émise par Météo France (neige/verglas)


26 février 2020 - 1910 vues

Météo France a placé les départements de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en vigilance orange neige-verglas à compter de jeudi 27 février à 06h00 jusque jeudi 27 février à 14h00. L’épisode neigeux sera assez bref mais la neige pourra tenir au sol et le rendre glissant.

A 16h00 cet après-midi, on observait des averses de pluie sur les Hauts-de-France, avec des températures qui évoluent entre 3 et 7 degrés. Les averses disparaissent en soirée. En seconde partie de nuit prochaine, une perturbation arrive par l’ouest, elle générera des chutes de neige mouillée d'abord sur l'ouest de la Picardie, puis la neige s'étend rapidement en matinée sur les autres départements des Hauts-de-France.
3 à 6 cm de neige sont prévus dans l'intérieur du département de la Somme, la partie sud des départements du Nord et du Pas-de-Calais et la moitié nord du département de l'Aisne (jusqu'à 7 à 8 cm sur la Thiérache et l'Avesnois). Ailleurs, on attend de 1 à 3 cm, ainsi que sur le département de l'Oise placé en vigilance jaune (5 cm sur le nord-ouest en bordure de la Seine-Maritime).

Cet épisode neigeux est bref et la pluie prendra le relais sur l'ouest de la région dès la seconde partie de matinée.
Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, appelle à la vigilance et à la plus grande prudence en limitant tout déplacement au strict nécessaire et à différer ceux ne présentant pas de réelle urgence.