Avesnes-sur-Helpe: le Préfet Michel Lalande s’exprime sur l’incendie de la collégiale.

05 avril 2021 à 20h49 - 1276 vues


Un incendie s'est déclaré aujourd’hui aux alentours de 18h au sein de la nef de la collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe.

Michel Lalande, préfet des Hauts-de-France, préfet du Nord, tient à exprimer, alors que cet incendie intervient en pleine fête de Pâques, sa profonde préoccupation et son soutien à la communauté catholique dont il a fait part à l'archevêque de Cambrai Monseigneur Dollmann.

Il tient à remercier les sapeurs-pompiers du Nord qui, par la rapidité de leur intervention, ont rapidement maîtrisé l'incendie qui a provoqué de nombreux dégâts à l'intérieur de l'édifice sans toutefois endommager sa structure. Le préfet remercie également la gendarmerie nationale pour les moyens qui sont et seront mis en œuvre pour identifier l’origine exacte de cet incendie.

La collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques. L’État se mobilisera pour aider à la réhabilitation de ce patrimoine qui fait la fierté d'Avesnes-sur-Helpe et du département du Nord.