Avesnois | Les sols devraient être blanchis ce dimanche.

06 février 2021 à 19h07 - 1327 vues

Episode hivernal non exceptionnel pour les régions concernées mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.

Les conditions sont actuellement douces et faiblement pluvieuses. On relève des températures de 7 à 9°C sur le Nord et le Pas de Calais.

Les pluies concernent encore ces deux départements ce soir. Le vent orienté de nord-est se renforce progressivement et favorise une rapide baisse des températures en soirée, prévues autour de 1 à 2°C en milieu de nuit.

La neige remplace alors la pluie sur l'ouest du Nord et du Pas-de-Calais dans un premier temps. Cette tendance se poursuit, et les chutes de neiges deviennent généralisées en seconde partie de nuit. Les chutes de neige faiblissent dans l'après-midi de demain.

C'est près du littoral et sur un tiers ouest du Nord et du Pas-de-Calais que l'activité neigeuse est la plus marquée et la plus durable. On attend sur l'épisode 2 à 5cm sur ce secteur, 1 à 3cm ailleurs, voire des sols seulement blanchis vers l'Avesnois. Localement sur les hauteurs de l'Artois et près du littoral, ces hauteurs peuvent dépasser 5cm. Facteur aggravant, le vent de nord-est est fort sur le littoral et peut favoriser des accumulations par endroits.

A noter que le froid s'intensifie ensuite la nuit de dimanche à lundi, et peut favoriser la formation et/ou le maintien de phénomènes glissants sur les chaussées