Belgique: une «attestation de test négatif» pour entrer dans le pays dès le 25 décembre.

18 décembre 2020 à 20h22 - 10916 vues

Le Comité concertation a décidé ce vendredi 18 décembre que les personnes non-résidentes en Belgique devront présenter une attestation de test négatif au coronavirus lors de leur arrivée sur leur territoire belge.

C’est une nouvelle règle qui sera appliquée à partir du 25 décembre, dès 12 ans. Il faudra présenter un résultat de test négatif sur la base d’un test effectué au plus tard 48 heures avant l’arrivée sur le territoire belge.

En soirée, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden a précisé que cette règle ne s’appliquera pas aux travailleurs transfrontaliers ainsi qu’aux personnes traversant la frontière pour venir faire leurs courses en Belgique.

En ce qui concerne les Belges: 

Le Premier ministre Alexander De Croo a demandé aux Belges de s’abstenir de voyager, estimant que la situation de beaucoup de pays est pire qu’en Belgique.

Toute personne séjournant plus de 48 heures dans une zone rouge sera considérée comme contact à haut risque. Au retour de voyage, ces personnes devront observer une quarantaine obligatoire de 7 jours. Après 7 jours, ces personnes devront être testées. Et elles ne pourront sortir de quarantaine qu’en cas de résultat de test négatif. Le contrôle du respect de cette quarantaine sera renforcé.