(C.P) Val-Joly: 3e journées de la Ruralité et des Territoires ruraux.

13 mars 2018 - 888 vues

Depuis 2015, les élus de la Communauté de Communes Sud Avesnois s’interrogent sur les problématiques liées aux territoires ruraux dans son contexte socioéconomique et culturel, et se penchent régulièrement sur des pistes d’actions pour développer l’attractivité de son territoire. Issue de la fusion d’un territoire rural et d’une intercommunalité péri-urbaine, la CCSA doit construire un projet partagé et cohérent s’appuyant sur les nombreux projets antérieurs qui ont mené la région de Fourmies-Trélon à obtenir le label de Pôle d’Excellence Rural.  Sous l'impulsion de Jean-Luc Pérat, Président de la CCSA et de Bernard Navarre, Vice-Président en charge de la ruralité, les Journées de la Ruralité et des Territoires Ruraux réunissent un certain nombre d'élus, de personnalités, de spécialistes et d'acteurs locaux œuvrant sur le territoire.

Les Journées de la Ruralité ont pour objectif de travailler collectivement afin de définir des orientations pour le territoire et d’enrichir son développement. Il s’agit de développer des programmes d’actions spécifiques au contexte rural. Il est important pour le territoire de poser un diagnostic concret sur les usages et services existants. L’agriculture caractérise le territoire du Sud-Avesnois et plus de 80 fermes sont encore en activité. Cette agriculture façonne et protège notre paysage et fait partie intégrante du développement rural et économique.

Dans un contexte de mutation et de transition, soutenu par un développement croissant du numérique et des usages qui s’en réfèrent, l’agriculture vit une transformation dans son fond et sa forme. En effet le territoire constate une diminution d’année en année du nombre d’exploitations et une modification des cultures et des agricultures. 
Dotée d’une stratégie axée sur le développement économique endogène, la CCSA souhaite aujourd’hui s’adresser à ses chefs d’entreprises agricoles, pan d’une économie réelle sur le territoire, et en devenir un partenaire. Elle se doit pour cela de concerter l’ensemble des structures compétentes et légitimes en la matière afin de déterminer la place et le rôle qu’elle peut occuper, en accord avec le monde agricole et ses besoins.  

LE PROGRAMME 
Vendredi 23 mars, au centre de conférence du ValJoly, la Communauté de Communes Sud-Avesnois vous donne rendez-vous pour une journée de séminaire et d’études autour de la question agricole, lancera ce même jour une concertation territoriale. Cette journée sera dédiée à une mise en lumière des institutions qui œuvrent au quotidien auprès des chefs d’entreprises agricoles et de travailler collectivement, avec l’ensemble des acteurs locaux et des habitants sur pistes de développement sur la question.

Dès 9h30 au centre de conférence du ValJoly, en présence des élus et services de l’Etat, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, de la Chambre d’Agriculture, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et du Parc Naturel Régional de l’Avesnois :- 1ère Table-ronde : quelles institutions au service de l’agriculture et du territoire ?- Questions/réponses avec des témoignages de chef.fe.s d’exploitations agricoles locaux- 2ème Table-ronde : témoignages régionaux et transfrontaliers

Dès 14h, la CCSA vous propose 4 ateliers d’échanges et de travail collectif autour de thématiques définies en fonction des spécificités du territoire : - Diversification des productions et des exploitations- Développement des filières agricoles et des projets collectifs - Transmissions, installations et perspectives  - Rôle des consommateurs et des institutions.


Samedi 24 mars de 14h à 17h, sur l’espace marchand de la station touristique du ValJoly
, venez à la rencontre de producteurs locaux et frontaliers découvrir des produits de qualités issus de notre bassin de vie. Soupes et smoothies complèteront l’animation autour d’un débat sur les attentes des consommateurs en termes d’alimentation, de communication et de développement.