Coronavirus : Peut-on circuler à plusieurs en voiture ?


20 mars 2020 - 2053 vues

Le confinement est la règle et c'est en restant chez soi que l'on va sauver des vies. Néanmoins, les Français sont autorisés de faire leurs courses, munis de l'attestation de déplacement dérogatoire et d'une pièce d'identité, de la manière la plus brève possible et au plus près de chez soi.

Peut-on faire ses courses à plusieurs ?
Il n'est pas recommandé de sortir faire ses courses à deux, même s'il s'agit de deux personnes du même foyer, met en garde la place Beauvau. Autrement dit, les déplacements à plusieurs dans un même véhicule ne sont pas interdits. Mais ils doivent se faire en cas de « nécessité absolue », et strictement dans le cadre des cas « énumérés par l'attestation de déplacement dérogatoire ». À savoir : aller au travail, faire ses courses, pour motif familial impérieux, pour assister des personnes vulnérables ou la garde d'enfant.

À l'intérieur de l'habitacle, les règles de confinement « sont les mêmes que pour les piétons » : « distance entre les personnes », rappelle le ministère de l'Intérieur. Enfin, dans les magasins, les « distances entre les personnes doivent être systématiquement mises en œuvre », insiste-t-on.