🍇🍷Aisne: les vignerons recrutent!

21 mai 2018 - 2036 vues

Les nouveaux millésimes de Champagne se préparent... Avant la grande campagne de recrutement pour les vendanges, les vignerons du sud de l'Aisne sont déjà à la recherche de 200 saisonniers.

Chaque année, avec le retour des beaux jours, les vignerons du sud de l'Aisne recrutent. Logique : après le froid de l'hiver, les ceps de vigne revivent, fleurissent et font naître les premières grappes. Mais patience… Les vendanges ne sont prévues qu'en septembre. 

Avant cette période charnière pour tout le vignoble des Hauts-de-France, les vignerons ont besoin de 200 saisonniers, chargés de préparer le terrain pour les 1 400 vendangeurs attendus dans quelques semaines.

Travaux indispensables de la vigne, en amont des vendanges

En quoi consiste la préparation du vignoble avant les vendanges ? Les vignes fleurissent, il faut en prendre soin : c'est l'ébourgeonnage. Le vigneron doit éliminer les rameaux infertiles des ceps (comme les fameux "gourmands" des plants de tomates, bien connus des jardiniers), cisailler, couper. Autre travail à réaliser au chevet de la vigne, le relevage. Les jeunes rameaux doivent être redressés, afin de pousser dans une position idéale pour bénéficier de l'ensoleillement. Ultime étape importante avant les vendanges : le palissage. La vigne, qui se présente comme une liane, a besoin d'un appui solide pour être maintenue.

Toutes ces étapes, indispensables pour récolter les raisins lors des vendanges, demandent à la fois de la maîtrise, du savoir-faire et de l'énergie. Un cocktail recherché par les vignerons du sud de l'Aisne.

Postes à pourvoir dès maintenant

Profils recherchés

Offres disponibles dès maintenant, réservées aux travailleurs de plus de 16 ans (personnes à la recherche d'un emploi, étudiant, retraités...).

Aucun diplôme n'est demandé. Une première expérience dans le travail de la vigne est appréciée, mais n'est pas indispensable.

Travail en extérieur

Pour postuler

Pôle Emploi de Château-Thierry – Point viticole

03 23 69 59 02

ape.02012@pole-emploi.fr

www.pole-emploi.fr

Attention : les postes sont non-logés. L’hébergement est à la charge du saisonnier.