Du sable en ce moment sur votre voiture? Il vient du Sahara.

10 avril 2018 - 127816 vues
Depuis plusieurs jours, notre pays est sous l'influence d'un flux de sud dynamique qui a entraîné une envolée des températures. Nombreux sont ceux à avoir observé des retombées de sables ces dernières heures. 
 
Le phénomène peut paraître impressionnant mais il est finalement plus courant qu'on ne le pense. Lorsqu'un flux de sud dynamique s'établit sur plusieurs jours - comme c'est le cas en ce moment - le sable du Sahara (situé au nord de l'Afrique) se soulève et se retrouve emporté par les vents qui le dirigent vers le nord. Les particules de sable les plus fines (les plus gros grains retombent rapidement) vont alors survoler le bassin méditerranéen pour arriver en Europe, poussées par les vents forts.
 
Depuis plusieurs jours, la situation météorologique se prête à ces remontées sableuses vers le sud de l'Europe, dont la France. C'est lorsque que des précipitations se produisent, ce qui est arrivé sur un certain nombre de régions ces dernières heures, que les fines particules de sable retombent, se mêlant aux gouttes de pluie. Après une pluie ou une averse, on peut donc observer un dépôt sableux sur certaines surfaces, notamment sur les véhicules où il s'apparente à une poussière de couleur ocre.
 
De nombreuses régions françaises ont été exposées à ces retombées de sable au cours des dernières 48 heures. Les Pyrénées ont été particulièrement concernées par le phénomène. Dans plusieurs stations de la chaîne, le manteau neigeux - habituellement d'un blanc immaculé - s'est teinté d'un brun clair inhabituel.
 
Vous pourrez donc dire que vous avez vu le sable saharien de vos propres yeux, même sans avoir mis les pieds en Afrique !