FLASH INFO ÉCHO FM | JEUDI 14 JANVIER 2021.

13 janvier 2021 à 18h53 - 417 vues
Avesnois/Aisne: des chutes de neige annoncées dès la mi-journée.
Si la pluie tombe depuis cette nuit dans le Nord comme dans l'Aisne, c'est la neige qui est prévue jusqu'en soirée dès cet après-midi avec des cumuls, notamment dans l'Avesnois, qui pourraient atteindre les 5 à 10cm. Ce vendredi matin sera également à surveiller avec le retour des gelées sur un sol humide, synonyme de verglas. 
Aisne: le nombre de centres de vaccinations va doubler
Et ce, à partir de la semaine prochaine selon le Préfet de l'Aisne. Actuellement, 8 centres sont ouverts, accessibles aux professionnels de santé libéraux, aux sapeurs-pompiers et aux aides à domiciles. Tous doivent être âgés de 50 ans et plus ou être atteint de facteurs de comorbidité à Hirson, Guise, St-Quentin, Laon, Chauny, Soissons, Château-Thierry . 8 nouveaux centres vont être ouverts: à Vervins, Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle, Rozoy-sur-Serre, Fère-en-Tardenois, Bohain-en-Vermandois, Sinceny, Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt. Dès lundi 18 janvier, la vaccination sera ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans. Les rendez-vous pourront être pris sur le site sante.fr et des pré-inscriptions par téléphone ou par courriel auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie sont possibles dès aujourd'hui. Des plate-formes comme Doctolib permettent aussi de s’inscrire directement en ligne.
Hirson: un nouveau centre de vaccination à partir du 15 février. 
En plus du centre hospitalier, la salle d'Aumale, située en centre-ville, deviendra l'un des 16 centres de vaccinations dans l'Aisne.
Avesnois: voici les lieux où vous pouvez vous faire vacciner.
Comme dans l'Aisne, la vaccination est ouverte aux professionnels de santé libéraux, aux sapeurs-pompiers et aux aides à domiciles âgés de 50 ans et plus ou atteints de facteurs de comorbidité. Dans le Sud-Avesnois, citons le centre hospitalier de Fourmies. Si vous souhaitez vous faire vacciner, téléphonez au 03 27 56 51 24. Depuis hier après-midi, le centre hospitalier du Pays d'Avesnes propose également la vaccination aux soignants et à leurs collaborateurs. Un numéro: 03 27 70 73 21.
Hauts-de-France: la circulation du virus repart à la hausse.
Selon le dernier bilan publié ce mardi 12 janvier par l’Agence Régionale de la Santé, le taux d’incidence est de nouveau en augmentation dans les Hauts-de-France. A l'échelle régionale, le nombre de nouveaux cas sur 100.000 habitants sur 7 jours était le 8 janvier de 182 contre 128 la semaine précédente. Les Hauts-de-France se rapprochent du seuil d'alerte qui ferait basculer de manière automatique nos territoires en couvre-feu anticipé à 18h, même si le gouvernement décide de ne pas le généraliser à tout le pays. Notons que le taux d'incidence est plus inquiétant dans l'Aisne que dans le Nord, 194 contre 177.
Fourmies: 6 logements vont prochainement sortir de terre près de la gare.
Six logements individuels actuellement en construction rue de Grenoble, en lieu et place souvenez vous de l'ancien magasin But. Livraison prévue cet été par l'Avesnoise. Dans le même temps rue du maire Coppeaux, ce sont 10 logements sociaux qui seront construits en lieu et place du Cétine, société pionnière dans l'informatisation. 
Aulnois-sous-Laon: dix caméras de vidéoprotection bientôt installées.
Le vandalisme et autres incivilités, les dépôts sauvages ont décidé les élus de la commune à faire installer ces caméras. Un projet qui s'élève à plus de 50 000€. Les élus ont voté une demande de subvention dans le cadre de la dotation d'équipement des territoires ruraux, et une autre auprès du fonds interministériel de prévention de la délinquance. Mise en place au prochain semestre. En Thiérache, c'est à la Capelle que seront installées une vingtaine de caméras d'ici au mois de mai.
Région: Xavier Bertrand soutient les brasseurs et les producteurs de pommes de terre.
Dans un courrier adressé au ministre de l'agriculture Julien Denormandie, le président des Hauts de France rappelle que le gouvenement avait décidé au printemps dernier de mobiliser 4 millions et demi d'euros pour la filière brassicole et 10 millions pour la filière de production de pommes de terre. Xavier Bertrand déplore des promesses non, puisque les brasseurs n'ont vu aucune aide arriver, et les producteurs de pommes de terre ont découvert à la veille de Noel qu'une enveloppe maximale de 4 millions d'euros était ouverte pour les pertes dues au covid, loin des 10 millions. Xavier Bertrand souhaite que les mesures d'urgences soient mises en place.
Anor: davantage de place aux 50 km/h en sortie de commune.
Les panneaux d'entrée et de sortie ont été bougés ces derniers jours, et ce afin de renforcer la sécurité notamment à proximité du croisement qui mène à la galoperie, où jeune garçon avait été sérieusement blessé dans un accident, c'était en octobre dernier. La portion à 50km/h a en effet allongée.
Nord: des éleveurs recherchés pour la gestion de 30 hectares de terrain.
Le département lance un appel à candidatures pour la gestion par écopaturage ou par fauche de 30 hectares de terrains au sein de ses espaces naturels. Il s'agit de développer des partenariats agricoles et de promouvoir les races agricoles. 9 sites sont concernés parmi lesquels la prairie des Grigneaux à Eppe-Sauvage.  Les éleveurs intéresser doivent candidater avant le 10 février. Renseignements au 03 59 73 02 89.
Avesnois: certaines communes en zone blanche sont désormais connectées.
L’antenne téléphonique a été installée par SFR à côté du terrain multisports. On peut enfin téléphoner sans problème dans le village et plus besoin de se trouver dans les hauteurs du village. Même constat du côté d'Eppe-Sauvage où une antenne 4G a été installée pour le plaisir des habitants qui sont désormais connectés! 
Vervins: don du sang ce jeudi.   
Il vous faut prendre rendez-vosu sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr, cela se passe aujourd'hui de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 hall de la mairie à Vervins, place du général de Gaulle.
Laon: opération "recyclons nos sapins"
La ville met à disposition trois points de collecte pour le recyclage de vos sapins. Place Victor Hugo, Place des maraîchers, et rue Kennedy. Tous les renseignements au 03 23 22 88 00