FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 12 JANVIER 2021.

11 janvier 2021 à 14h00 - 531 vues

AVESNOIS
Landrecies: 4 chevaux tués par un train de marchandises.

Alors que huit chevaux se trouvaient sur les rails à hauteur de la rue de la céramique, un train de marchandises est arrivé et a percuté les animaux hier matin. Quatre d'entre eux ont été tués. Les quatre autres ont regagné leur box. Les deux voies de circulation ont été coupées dans la matinée.

Glageon: le maire de la commune s'exprime sur l'accident survenu la semaine dernière.
Une maman et son fils de 5 ans ont été percutés alors qu'ils se trouvaient sur le passage piétons. Frédéric Bettignies, le maire de la commune, rappelle sur les réseaux sociaux que ce passage est bien marqué, dûment signalé, dans une ligne droite devant l'école, parfaitement visible, surmonté d'une signalisation le rendant visible de très loin. L'élu appelle les conducteurs à scrupuleusement respecter le code de la route sur cet axe où pourtant les contrôles sont fréquents. Rappellons que les deux victimes ont été transportées au centre hospitalier de Maubeuge.

Fourmies: la gare sera bientôt vidéoprotégée
Au regard de leur localisation, du trafic et des relevés d'insécurité, 10 nouvelles gares seront prochainement rendues plus sures grâce à la vidéo-protection. Parmi elles, la gare de Fourmies. Ces nouvelles gares rejoindront les 34 gares déja équipées en caméras et 46 autres gares sont en cours d'étude.

Le Sud-Avesnois lauréat du label « Mon interco aime lire et faire lire »
En décembre dernier, la communauté de communes du Sud-Avesnois a fait partie des 21 lauréats du label « Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire », qui met en avant les collectivités locales les plus engagées dans le partenariat avec l’association Lire et faire lire. Depuis 1999, avec l’association Lire et faire lire, les bénévoles seniors sont mobilisés pour partager leur plaisir de la lecture avec les enfants. Les communes d’Anor et de Wignehies, dont les médiathèques sont membres du réseau Médi@’pass, font partie des 21 lauréats nationaux.

Pas de petits fours ni de mousseux cette année: les voeux se feront en vidéo.
Petites ou moyennes villes, que cela soit dans l'Avesnois-Thiérache jusqu'au Laonnois, l'heure n'est pas aux rassemblements de population. Exemple à Fourmies où Mickael Hiraux, le maire de la commune, a enregistré ses voeux jeudi dernier pour une diffusion ce vendredi 15 janvier. Rendez-vous sur Youtube à 18H sur la châine "Entreprendre et réussir".

Ohain: une nouvelle association sportive s'apprête à voir le jour.
La covid n'empêche pas les projets. "Les Vikings", c'est le nom de cette association qui va proposer chaque dimanche des sorties en VTT et des randonnées de marche nordique. Des randonnées variées pour découvrir les nombreux villages du Sud-Avesnois. Un local sur le site du Hututu est prévu pour ce club qui démarrera ses activités dès que les mesures sanitaires seront assouplies. Nous y reviendrons la semaine prochaine avec Freddy Geoffroy, l'un des créateurs de l'association.

Fourmies: du nouveau pour les amateurs de tennis.
Les travaux du nouveau complexe tennistique ont démarré la semaine dernière au stade Léo Lagrange. Avec au programme pour le mois de juin, une halle couverte avec deux courts intérieurs, deux courts extérieurs et un terrain de padel. Sans oublier un clubhouse, des vestiaires. Ce qui devrait ravir les 150 licenciés. Montant du projet 780 000€, financé à hauteur de 100 000€ par la fédération française de tennis.

AISNE
Laon: un blessé dans un accident de la circulation.
Ce lundi 11 janvier vers 14h45, un conducteur d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule rue Victor Basselet. La voiture est venue percuter un poteau électrique qui, sous la violence du choc, s’est couché sur la chaussée, le véhicule a fini sa course dans un camion arrivant en face. Par chance, le conducteur de la voiture n’est que légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Laon. Quant au chauffeur du poids lourd, il s’en est sorti indemne. L’accident a mobilisé une dizaine de sapeurs-pompiers de Laon sous les ordres du lieutenant Plet, les services techniques de la ville et la police nationale. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances exactes de cet accident de la circulation. (Aisne Info - Hervé Boutelier) 

Un début d'année meurtrier sur les routes de l'Aisne. 
Vendredi soir, un homme de 26 ans, domicilié à St Aubin près de Coucy-le-château est mort dans un accident de la route à l'entrée de la commune. Une course entre deux véhicules pourrait avoir précédé le drame. La veille, un jeune homme de 23 ans a lui aussi perdu la vie à Saint-Pierre-Aigle, près de Soissons. Il se serait engagé sur la RN2 sans respecter la priorité.

Soissons: un enfant en difficulté dans un étang gelé
Dimanche, les policiers qui patrouillaient dans le quartier Chevreux ont été interpellés par plusieurs enfants qui leur faisaient de grands signes. Un enfant se trouvait dans l'étang gelé situé derrière un magasin de bricolage. Les policiers sont parvenus à extraire le garçon de 12 ans qui était immergé jusqu'aux aisselles dans l'eau froide et qui ne parvenait plus à bouger. Les pompiers ont pris en charge la victime et l'ont transporté au centre hospitalier.

Hirson: les pannes de chauffage dans certaines écoles ont été réparées.
Ces pannes de chauffage ont été décelées en fin de semaine dernière, sur le groupe Jean Zay, suite à un problème de pression de gaz. La réparation est intervenue samedi. Le même jour, une importante fuite d’eau a été détectée dans les appartements et une partie de l’école primaire Charles Clément. Des canalisations dans la cour du groupe scolaire ont été changées à temps pour que l'école reprenne normalement hier.

2021: année des circuits courts en Thiérache
La ville d'Hirson rappelle son soutien apporté à l’abattoir municipal. Avec 674 tonnes de viande abattue, le programme de modernisation contribuera au développement de la filière « Viande de Thiérache », dont la première vitrine est programmée au magasin Leclerc à Buire, également la création d’un atelier de découpe prévu dans l'ancien « Carrefour Market » racheté par la Communauté de communes.

RÉGION
Davantage de trains dans les Hauts-de-France depuis hier.

Depuis le 9 novembre dernier, date du second confinement, la SNCF avait adapté son plan de transport à la crise sanitaire en supprimant des TER dans les Hauts-de-France. Le nombre de trains quotidiens passe de 883 à 1250. Une offre sensiblement la même que celle de 2020, hors période de Covid. Les horaires pour 2021 sont d'ores et déjà disponibles sur le site internet des TER Hauts-de-France.