FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 1ER DÉCEMBRE 2020.

01 décembre 2020 à 08h57 - 367 vues

Nord: le calendrier des pompiers disponible chez les buralistes.
Faute de pouvoir faire du porte à porte, le calendrier des pompiers sera vendu chez les buralistes dès aujourd'hui. Pour des raisons sanitaires et sur décision préfectorale, les pompiers ne sont pas autorisés à le distribuer cette année. Vous pourrez acheter votre calendrier chez l'un des 700 buralistes. Et comme lors du porte à porte, le calendrier n'aura pas de prix fixe.

Fourmies: une rue prochainement fermée pour quelques semaines.
Les agents du département du Nord devaient effectuer des travaux sur deux ouvrages d'art entre la Place Verte et l'Ecomusée rue Jean-Pierre Dupont. Sauf que l'ouvrage d'art en souterrain, qui passe au-dessus de l'Helpe Mineure, présente un état de corrosion avancé de sa structure. Tout risque d'effondrement doit être écarté et des travaux de renforcement sont prévus. Une dalle de béton doit être coulée et un nouvel enrobé posé. Ce qui devrait prendre plus de deux mois. Pendant ce temps, la rue sera fermée à la circulation avec déviation au programme.

Anor: une coupure de courant possible dans certaines rues de la commune.
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de la clientèle, Enedis programme des travaux qui entraîneront une coupure d'électricité aujourd'hui de 9h à 14h. Les rues Georges Clémenceau, du Maréchal Foch, de la Papeterie, Fostier Bayard, du petit canton et Gabriel Péri sont concernées. Sachez également qu'en raison de travaux de voirie rue du Revin, la la circulation sera totalement interrompue dans les deux sens (du n° 25 au n°27 et du n°38 au n°48) de 8h à 17h jusqu'à vendredi inclus.

Guise: un arrêté municipal contre les déjections canines.
Face à la constatation d’une forte augmentation de déjections canines sur le domaine public, un arrêté municipal vient désormais renforcer la réglementation. Le propriétaire de l’animal doit obligatoirement et systématiquement se munir de moyens nécessaires au ramassage de ses déjections, moyens qu’il devra présenter à tout contrôle éventuel par les services de police à partir du moment qu’il empruntera le domaine public. Le propriétaire de l’animal peut en cas de non-respect faire l’objet d’une contravention pouvant s’élever à 38 euros. L’application de cet arrêté municipal se fera dans un premier temps dans le cadre de la prévention.

Toujours à Guise, sachez que la circulation rue de la haute ville est interdite tout comme le stationnement jusqu'au 18 décembre, dans le cadre de travaux d'extension des réseaux électriques, éclairage public et télécommunication.

"Nous sommes les pestiférés du gouvernement".
Phrase signée Jean-Marie Serre, le président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière, qui était hier notre invité. L'occasion d'évoquer cette manifestation prévue ce mercredi 2 décembre à 14h30 au départ de la place de la Gare à Laon. Jean-Marie Serre n'a pas mâché ses mots sur notre antenne, estimant que les restaurateurs, tenanciers de bars et gérants de discothèques sont devenus les "pestiférés du gouvernement". Jean-Marie Serre appelle le gouvernement à rouvrir les établissements plus rapidement que ce qui est prévu, et exhorte nos dirigeants à ce que les aides soient plus rapidement versées.

Sud-Avesnois: 25 questions pour tout savoir sur les premières voitures!
Qui a inventé la voiture? Pourquoi les premiers automobilistes portent des lunettes d'aviateur ? Qui va le plus vite entre une torpedo et Usain Bolt ? De quand date la première voiture électrique ? 25 réponses illustrées, drôles et instructives à 25 questions décalées que vous ne vous seriez peut-être jamais posées sur les ancêtres des voitures ! Un ouvrage écrit par Solenne Rouault, conservatrice territoriale du patrimoine et Directrice du Musée de l'Avesnois à Fourmies, Emeline Perrin, documentaliste du centre de documentation de l’Écomusée de l'Avesnois qui était hier notre invitée et Mikael Ferloni. Une potentielle idée cadeau pour les fêtes à trouver dans les bonnes librairies.

Aisne: l'émission «N’oubliez pas les paroles» recherche des candidats.
L'émission de karaoké présentée par Nagui du lundi au samedi sur France 2, recherche des candidats dans l’Aisne, c’est le conseil départemental qui l'évoque sur les réseaux sociaux. Les castings se font à distance, de chez vous, en appellant le 01 49 17 84 20.