FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 26 JANVIER 2021.

25 janvier 2021 à 15h22 - 565 vues

Appel à la grêve dans l'enseignement pour aujourd'hui.
De nombreux syndicats appellent à la grêve aujourd'hui, avec de possibles classes ou écoles fermées. Des manifestations sont d'ailleurs prévues dans les principales villes de la région, comme à Lille à 14h30, mais aussi à Laon. Le mouvement est né avant tout d'un ras-le-bol chez les enseignants concernant leurs conditions de travail et leurs rémunérations, sans oublier l'entrée en vigueur du nouveau baccalauréat.

Mondrepuis: 2 blessés dans un accident de la circulation.
Hier vers 10h30, deux automobilistes sont entrées en collision rue du commandant Lépine. Âgées de 19 et 43 ans, les conductrices, qui ont été légèrement blessées, ont ensuite été transportées au centre hospitalier Brisset à Hirson.

Saint-Michel: suspiscion de fuite de gaz suite à des travaux.
Aucune évacuation n'a été nécessaire, mais des travaux d'assainissement rue Thiers ont nécessité l'intervention des secours. Un compteur individuel a été arraché.

Covid 19: La Belgique serre la vis!
Dès demain, le gouvernement belge interdira les voyages non-essentiels depuis et vers la Belgique, jusqu’au 1er mars. Exceptions pour les déplacements professionnels, les impératifs familiaux, l’aide à une personne dans le besoin, les études, les couples vivant séparés ou parents divorcés qui vivent dans des pays différents. Les frontaliers, ceux qui habitent dans un rayon de 20 km de la frontière, pourront continuer à se rendre en Belgique pour travailler, acheter tabac, essence ou chocolat, se rendre à un rendez vous médical ou voir un parent en maison de retraite.

Chauny: le bilan des décès s'alourdit au sein de la maison de retraite.
20 morts sur les 110 résidents que compte cet Ehpad. Situation difficile dans cet établissement de Chauny où la vaccination ne peut pas commencer tant que la situation reste aussi tendue. Des dizaines de soignants ont également été testés positifs ces derniers jours.

Xavier Bertrand ne voit pas comment nous éviterons un reconfinement.
Selon le Président des Hauts-de-France, "plus que jamais il nous faut anticiper, il faut prendre les mesures qui s'imposent le plus rapidement possible.Xavier Bertrand appelle les autorités à "accélérer la vaccination dans les semaines qui viennent". "Il va falloir vacciner 10 fois plus de personnes par mois que ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui", pour tenir l'objectif de vacciner l'ensemble des Français d'ici le mois d'août.

Fourmies: les horaires d'ouvertures de la mairie évoluent
En raison du couvre-feu instauré par l'état à partir du Samedi 16 Janvier 2021 18h00, la mairie doit s'adapter. Depuis hier et jusqu'à nouvel ordre, la mairie accueillera le public de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Le point sur l'accident mortel survenu à Hirson vendredi soir.
Après cet accident vendredi vers 20h15, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule rue Albert 1er a Hirson. Les secours d’Hirson et Fourmies sont intervenus et ont tenté de réanimer les passagers avant et arrière, en vain. Le pronostic vital du conducteur n’est plus engagé. Les premiers éléments de l'enquête indiquent que la vitesse puisse expliquer la perte de contrôle de la voiture.

Maubeuge: un corps repêché dans une voiture au fond de la Sambre.
Une voiture est tombée dans la Sambre dimanche en fin d'après-midi à Maubeuge. Après des heures de recherche, les pompiers, très nombreux venant de Fourmies, Avesnes, Aulnoye, Maubeuge, ont découvert un corps sans vie dans l'habitacle. Plusieurs témoins avait vu une Peugeot tomber dans la Sambre vers 18h.

Laonnois: un nouveau radar installé à Festieux.
Un précédent radar, le Mesta 210, qui était installé sur la départementale 1044 à Festieux, avait été dégradé plusieurs fois pendant la crise des gilets jaunes. Il vient d'être remplacé par le modèle Mesta Fusion, un radar tourelle. Prudence dans le Laonnois et partout ailleurs évidemment.

Soissons: des policiers pris à partie ce weekend.
Une caméra a également été détruite ce weekeend entre les immeubles des rues Pierre-Curie et François-Mauriac à Soissons. Les policiers se sont rendus sur place mais une trentaine d’individus ont affronté les forces de l'ordre qui ont essuyé des jets de pierre. Une enquête a été ouverte.

Mondrepuis: création d'un Pôle Services.
La création du pôle service au sein de la Mairie est en bonne voie. Les travaux électriques vont démarrer, suivront les travaux de peinture et l’aménagement du pôle service intégrant l’agence postale, le secrétariat de mairie, et à terme, une borne numérique équipée d’un ordinateur complètera l’offre de services à nos habitants. Borne qui, entre autres, pourra accueillir des permanences « France Services »

Aulnoye-Aymeries: le pont fermé pendant 2 mois pour travaux.
Le pont qui relie les deux communes est fermé à la circulation depuis hier pour deux mois pour des travaux d’assainissement réalisés par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Des déviations seront mises en place au niveau de Pont-sur-Sambre et de Leval. Il est recommandé d’éviter le chemin de Gommegnies et la rue de la centrale qui ne sont pas adaptés à supporter un flux routier important, info de la Mairie d'Aulnoye-Aymeries, sur sa page Facebook.