FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 3 NOVEMBRE 2020.

03 novembre 2020 à 09h02 - 535 vues

Laon: une alerte au colis hier matin.
Deux valises abandonnées ont été découvertes vers 7h45 près du centre des impôts. Dans le contexte actuel, où le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentat", ce type d'alerte est pris très au sérieux. Un dispositif de sécurité a été mis en place. La neutralisation des valises a permis de dévoiler leur contenu, simplement des vêtements et des papiers.

Quels rayons des grandes surfaces seront fermés aujourd'hui?
Les rayons de la culture ne devraient plus être accessibles au public dès aujourd'hui afin d'éviter une concurrence déloyale. Même chose pour les rayons textiles et jouets. Une lueur d'espoir cependant pour les commerces indépendants : le gouvernement pourrait décider d'ici au 12 novembre de "rouvrir un certain nombre de commerces si la situation sanitaire le permet.

Belgique: peut-on traverser la frontière pour aller faire des courses?
La Belgique est reconfinée depuis hier, et cette question se pose: les français peuvent-ils se rendre chez leurs voisins pour faire des courses. Cela ne semble pas poser de problème, puisque les frontières ne sont pas fermées, mais il faut que le magasin où vous souhaitez vous rendre soit à proximité de chez vous. Pensez tout de même à vous munir de votre attestation dérogatoire française et d’un justificatif de domicile.

Hirson: l'hôpital Brisset suspend ses visites.
Depuis hier sur décision de l’Agence Régionale de Santé, les visites des familles et des proches au Centre hospitalier Brisset sont suspendues de manière provisoire, sauf dérogation décidée par le médecin en charge du suivi du patient. Cette mesure concerne les services de médecine et de Soins de Suite et de Réadaptation. Concernant les visites en EHPAD, pas de changement. Elles sont autorisées au niveau du rez-de-chaussée et sur rendez-vous. A Laon, les visites aux patients sont également suspendues jusqu’à nouvel ordre dans les services de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite, et unités de soins longue durée.

Aisne/Avesnois: les déchetteries restent ouvertes.
Un exemple avec la déchetterie du Pays de la Serre dans l'Aisne qui communique et rappelle que la case à cocher sur votre attestation pour vous rendre est la septième: "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public". Que cela soit dans l'Aisne ou l'Avesnois vous l'aurez compris, les déchetteries restent ouvertes.

Les responsables d'auto-écoles révoltés.
Les examens sont possibles, mais pas les cours. Voilà comment résumer la situation qui exaspère les responsables d'auto-écoles. "Nous pouvons réaliser les examens, mais nous ne pouvons pas préparer les élèves pour les réussir", c'est ce que nous a déclaré hier Virginie, monitrice et responsable de Fourmies Permis. Cette dernière nous a confirmé qu'elle n'enverrait pas d'élève passer l'examen final pour le moment si c'est pour le voir échouer. L'interview de Virginie est à réécouter en podcast.

Immobilier: ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.
Vous souhaitez déménager? C'est possible, à condition d'être effectué seul ou par un progrssionnel. Il n'est pas possible de réunir un groupe d'amis pour effectuer ce déménagement. Dans la mesure du possible, la signature des actes de ventes ou des contrats de location doit se faire par voie dématérialisée. Loic Bruyere, responsable de Bruyere immobilier dans l'Avesnois-Thiérache, répondait à nos questions hier. Interview à réécouter sur notre site internet.

Anor: le maire JL Pérat assure une Permanence... mais par téléphone.
Confinement oblige, Jean-Luc PERAT assurera une permanence téléphonique chaque samedi de 8h30 à 10h00. La première s'est déroulée samedi. Vous pouvez le contacter au 06 80 23 73 69, lui adresser un courriel : jean-luc-perso@perat.fr ou lui laisser un message sur le site internet de la Mairie d’Anor, anor.fr

Hirson: les adoptions restent possible au refuge du vivier.
Vous devez pour cela appeler le refuge pendant les horaires de permanence téléphonique pour prendre un rendez-vous au 07 71 00 58 53. Une fois le rendez-vous pris, envoyez un message privé sur la page facebook du refuge signalant que vous avez pris un rendez-vous avec vos coordonnées. Une attestation vous sera ensuite envoyée en message privé pour le déplacement avec confirmation des jour et heure de rendez-vous.