FLASH INFO ÉCHO FM | MERCREDI 13 JANVIER 2021.

12 janvier 2021 à 14h26 - 286 vues

Aulnoye-Aymeries une piétonne renversée hier matin.
Vers 8H, une quinquagénaire a été renversée rue de l'hôtel de ville alors qu'elle traversait à hauteur d'un passage piéton. Les secours et notamment le SAMU sont intervenus, la victime était consciente au moment d'être transportée.

Laon: un blessé dans un accident de la circulation.
Lundi vers 14h45, un conducteur d’une vingtaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule rue Victor Basselet. La voiture est venue percuter un poteau électrique qui, sous la violence du choc, s’est couché sur la chaussée, le véhicule a fini sa course dans un camion arrivant en face. Par chance, le conducteur de la voiture n’est que légèrement blessé, il a été transporté au centre hospitalier de Laon. Quant au chauffeur du poids lourd, il s’en est sorti indemne.

Hirson: une maison ravagée par les flammes.
Lundi vers 17H, les sapeurs-pompiers sont intervenus dans une maison située rue Alexandre Dumas. Le logement n'était plus occupé depuis environ deux mois. Personne n'a été blessé.

St-Quentin: condamnation d'un voleur multirécidiviste.
Il écope d'une neuvième incarcération. Un homme âgé d'une trentaine d'années a été condamné lundi pour le vol d’une caravane à Gricourt dans le St Quentinnois. Un an de prison ferme, dont 8 mois pour cette affaire et 4 mois de révocation d’un précédent sursis.

Hirson: on en sait plus sur l'affaire de la voiture incendiée dimanche soir.
On vous en parlait hier lors de nos différentes éditions, les faits se sont produits rue Charles De Gaulle. Un homme présentant un taux d'alcoolémie élevé a été arrêté par les Gendarmes, son véhicule a ensuite été immobilisé. Plus tard il a donc incendié ce même véhicule. Placé en cellule de dégrisement puis garde à vue, l'homme devra finalement purger une peine de 9 mois de prison pour des faits antérieurs en attendant d'être jugé pour son comportement de dimanche.

Fourmies: davantage de verdure dans les cimétières ces prochains mois.
L'interdiction d’utiliser les phytosanitaires modifie les pratiques d’entretien. Mais certaines zones ne sont pas concernées par la Loi. C’est le cas des cimetières. Pour simplifier l’entretien et améliorer l’aspect paysager du cimetière, le réaménagement progressif des espaces est prévu, et la commune compte se tourner vers des solutions de végétalisation. L’enherbement permet d’améliorer la qualité paysagère de ce lieu symbolique en « verdissant » les espaces. 2 zones tests sont prévues cet hiver, avec un début des travaux prévu en février dans chacun des 2 cimetières. 

Laonnois: de très nombreuses nouveautés sur le site Axo'Plage d'ici à 2023.
La base de loisirs départementale située à Monampteuil va évoluer. Dès cet été, un vaste Aquapark, installé directement sur le lac, proposera des activités aquatiques et ludiques, et un nouveau mini-golf 18 trous accueillera petits et grands. En 2022 et 2023, d’autres aménagements verront le jour : une tyrolienne géante offrant une descente de 1 200 m à plus de 100 km/h pour les amateurs de sensations fortes, un wake park (téléski nautique) permettra de profiter des joies de la glisse sur l’eau sans la contrainte des puissants bateaux à moteur, et un Urban Park (zone multisport) sera ouvert à tous dans les 2 prochaines années pour garder la forme.

Vers un couvre-feu à 18 heures dans le département de l'Aisne?
Il faut dire que dans le 02, les chiffres ne sont pas très bons avec un taux d'incidence qui se rapproche dangereusement de la barre des 200. Jeudi, de nouvelles mesures pourraient être annoncées par le Premier Ministre. Nous y reviendrons.

Hirson: la traditionnelle cérémonie des voeux diffusée sur internet
Des voeux qui seront diffusés sur le blog du maire Jean-Jacques Thomas. Il s'agit d'éviter le brassage de population. Une cérémonie qui sera forcément plus condensée avant le retour à la normale, on l'espère, pour 2022.
Origny-en-Thiérache: un nouveau site internet dès la fin du mois de janvier.
La construction du site internet est en cours. Objectif: renforcer le contact entre la municipalité et la population, qui pourra participer au développement et à la vie de ce nouveau moyen de communication. Lancement dans une quinzaine de jours.

Aisne: un million d'euros supplémentaire pour certaines associations.
Cela répond à la crise sanitaire, par la mise en place d’un fonds exceptionnel pour la continuité éducative et le soutien aux associations de proximité. Dans l’Aisne, l’enveloppe totale consacrée en 2020 à la politique de la ville s’élève à près de 3 millions d’euros dont 2 pour les dispositifs pérennes et 1 million pour les dispositifs mis en œuvre en réponse à la crise. 134 structures du département ont bénéficié d’une subvention dans le cadre de cette enveloppe. L'Aisne compte 17 quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, notamment à Hirson, Laon, St Quentin, La Fère, Soissons et Tergnier.

Région: le cap des 10 000 personnes vaccinées a été dépassé.
Le Ministère de la Santé a indiqué qu'au 11 janvier, plus de 138 000 personnes avaient été vaccinées en France parmi les publics prioritaires. Dans notre région, le cap des 10 000 personnes vaccinées a été dépassé.