FLASH INFO ÉCHO FM | MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020.

24 novembre 2020 à 14h28 - 452 vues

Violences faites aux femmes: qui contacter localement?
C'est aujourd'hui la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Séverine Klimeck, juriste et référente du Réseau d'accompagnement des victimes de la Thiérache, était hier notre invitée, elle est revenue sur les violences intrafamiliales qui ont explosé dans l'Aisne au printemps dernier à l'occasion du premier confinement. Si vous êtes victime de violence, un numéro national, le 3919. Un numéro également pour la Thiérache: 03 75 31 00 35. Sur les secteurs de Laon, Chauny, La Fère: 03 23 79 30 14. A noter que les pharmacies sont en première lignes puisqu'elles peuvent accueillir les personnes victimes qui peuvent se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre.

Fourmies: deux chats sauvés d'un incendie dans un appartement.
Hier peu avant 9h, plus de 20 sapeurs-pompiers ont été appelés à la résidence Le Malakoff suite à un incendie d'appartement. Le locataire était absent, deux chats ont été découverts et ont pu être sauvés des flammes. Le locataire doit être relogé.

Une aide régionale pour le paiement des loyers des commerces fermés.
La région des Hauts-de-France a annoncé hier avoir adopté l'aide au loyer pour les commerces fermés pendant le confinement. La mesure avait été débattue la semaine dernière en séance plénière au conseil régional. La mesure concerne le loyer de novembre pour les entreprises de moins de 10 salariés. La région s'engage à prendre en charge 50% du montant du loyer. L'aide sera plafonnée à 500 euros par entreprise. La mesure pourrait concerner jusqu’a 50 000 commerces dans les Hauts-de-France.

Guise: l'entreprise Tidee se diversifie et lance la conception d'un barbecue.
Les Ateliers France Turbo, qui font partie du groupe TIDEE, conçoivent et fabriquent des poêles et cheminées métalliques depuis 25 ans. Pour sauver 97 emplois à Guise, ils ont pris une initiative forte en mobilisant leurs équipes et leurs savoir-faire pour se lancer sur un nouveau marché. Ils ont ainsi créé le barbecue OTENTIC : un modèle de qualité Premium, 100 % Made in France et proposé à un tarif attractif. Réécoutez les explications de Frédéric Laval, président des Ateliers France Turbo.

Momignies: et si vous commandiez votre sapin en acier?
Julien Chanteux dirige l'entreprise Graux à Momignies, fabricant d'équipements mécaniques complets pour l'industrie. Graux est la référence pour la construction d'ensembles mécano-soudés de précision. Depuis deux ans, l'entreprise conçoit également des sapins qui ont l'avantage de pouvoir être placés intérieurement ou extérieurement. Si vous souhaitez en commander un, retrouvez les coordonnées complètes sur echo-fm.fr

Aisne: le bilan de la suppression de la taxe d'habitation.
Le Gouvernement a voté la baisse du barème de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2020, au profit des ménages les plus modestes parmi les redevables de l’impôt sur le revenu et la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale pour 8 foyers sur 10. Dans l'Aisne ce sont 112 603 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une baisse de l’impôt sur le revenu avec une moyenne de 294 € par ménage. 145 825 foyers du département ont par ailleurs bénéficié de la suppression de la taxe d’habitation pour 2020, représentant un montant moyen de 454 € économisé.

Hirson: un peu de magie de Noel grâce au CCAS.
Même si le marché de Noel n'aura pas lieu, les ateliers d’insertion et les chantiers d’insertion se sont donc mis rapidement à confectionner différents décors qui viendront égayer cette période compliquée, en différents lieux de la commune comme par exemple la place Victor Hugo, le parking du CCAS ou encore le rond point konigsee. Bonhommes de neige, traineaux, sapins, seront bien évidemment de la fête pour une fin d'année festive malgré tout...

Fourmies: distribution des colis de Noël pour les personnes âgées.
En raison du contexte sanitaire actuel, les modalités de retrait de ces colis ont dû être adaptées. Pour éviter aux aînés de se déplacer, les colis seront distribués directement chez eux du 7 au 11 décembre 2020. Des avis de passage seront déposés chez les personnes absentes avec prise de rendez-vous. Lors de la livraison, les gestes barrières, la distanciation sociale et les masques seront de rigueur.