Fourmies: bientôt un conseil municipal des jeunes.

19 septembre 2017 - 1164 vues

Nouveauté à Fourmies! Début novembre, un nouveau Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Fourmies verra le jour. Le but est de donner la parole aux jeunes et leur permettre de réaliser des projets sur des thèmes qui leur tiennent à cœur (environnement, animations, culture, transports etc.) Contrairement au précédent conseil celui s’adresse à une cible plus « âgée » (permettant une plus grande implication et une meilleure compréhension des objectifs de cette instance de concertation).

Pour pouvoir s’inscrire il faut habiter Fourmies, avoir entre 15 et 18 ans et c’est tout! 20 jeunes seront tirés au sort parmi les candidatures (respect de la parité filles/garçons) pour une durée de deux ans. Les inscriptions peuvent s’effectuer via le site de la Ville, des bulletins d’inscription seront également disponibles dans les lycées, en mairie (où une urne est installée pour les candidatures papier) et certaines associations. Fin de cet appel à candidature : le mercredi 11 octobre.

 

POURQUOI ?
-Donner la parole aux jeunes
-Mettre en place des projets
-Participer à la vie de la cité

QUI?
-20 jeunes âgés de 15 à 18 ans habitant la Ville de Fourmies
-Elus pour 2 ans
-Parité fille/garçon respectée

COMMENT?
1 réunion par mois afin d’exposer ses idées pour la ville, mener des projets 2 assemblées plénières afin d’élire le Président et le Vice-président et établir un bilan des actions réalisées.

OBJECTIFS
-Créer un espace de dialogue entre les jeunes et les élus, le Conseil citoyen et le Conseil des Aînés
-Faire entendre leurs voix : instance de concertation et de proposition sur des sujets divers § Valoriser l’image des jeunes et montrer leur capacité à proposer et prendre des décisions § Développer l’éducation civique

COMPOSITION
Sont éligibles tous les jeunes âgés de 15 à 18 ans, habitant la commune de Fourmies et ayant une autorisation parentale (autorisation disponible sur les bulletins d’inscription ainsi qu’en ligne sur le site de la Ville)

FONCTIONNEMENT
-Première réunion en Novembre 2017 (sous la présidence de Monsieur Simpère, adjoint au Maire);
-Election d’un Président et d’un Vice-président;
-Elaboration du Règlement intérieur Réunions mensuelles; 
-Définition de commissions sur des thèmes choisis par les conseillers (le conseil peut cependant se réunir sur un projet commun)
Les réunions auront lieu, de préférence, les mercredis après-midi, pour chaque réunion, un secrétaire de séance sera nommé.