Fourmies / Rugby: Le ROF sacré champion des flandres de 3e série 2016 2017.

24 avril 2017 - 2780 vues

Fourmies / Rugby: Le ROF sacré champion des flandres de 3e série 2016 2017.Plus de 25 ans que Fourmies attendait son bouclier : c’est chose faite avec sa victoire dimanche dernier pour une finale 100 % thiérachienne contre l’équipe de Vervins-Thiérache battue à Laon d’un tout petit point (6/5) à l’issue d’un match certe stressant mais qui fut loin d’être techniquement le meilleur pour les deux équipes. Ils étaient déjà champions 3ème série de la saison en terminant à la première place du classement le 9 avril dernier. En décrochant le fameux bouclier des Flandres, les Rofmen inscrivent une page en or dans le grand livre du Rugby local et régional.

Le match commence et les deux équipes font jeu égal : un jeu maladroit et fautif probablement en raison de l'enjeu. Fourmies obtient une pénalité à la 10ème minute et Théo Barbier la transforme. Joie de courte durée pour le camp fourmisien car la « Green Army » met la pression sur le ROF et à la 12 ème minute, grâce à un ballon tapé à l’aile, Vervins écrase un essai. 5 à 3 pour Thiérache.

10 minutes plus tard nouvelle pénalité en faveur des jaune et noir et à nouveau le pied magique de Théo Barbier fait voler le ballon entre les perches adverses. 6 à 5 pour Fourmies. Le jeu s’enlise mais Vervins-Thiérache se montre dangereuse et vient tutoyer les 5 mètres de Fourmies plusieurs fois. 34ème minute, pénalité en faveur de Vervins-Thiérache à 5 mètres en face des poteaux : une pénalité de rêve que passe sans problème les enfants des écoles de Rugby. Dans un silence total le botteur arme son tir, s’élance, frappe la balle qui s’envole et passe... en dessous de la barre. Les Dieux du rugby sont parfois capricieux et facétieux et le « trop facile » n’a pas sa place dans une finale. Les Fourmisiens respirent et conservent leur petit point d’avance.

Vervins-Thiérache devient fébrile, commet des fautes et le capitaine de l’équipe est sanctionnée d’un carton jaune juste avant la mi-temps. « Fini de rigoler, montrez votre jeu, soyez plus concentrés » telles seront les mots des 2 coaches fourmisiens durant les 5 minutes de pause. Le match reprend, les verts font pression d’entrée de jeu. Fourmies résiste dans une défense exemplaire mais perd des touches, des mêlées et les coups de pied sont souvent hasardeux et mal placés. Sur un contre et une remontée de terrain de Stéphane Mazziero, le banc fourmisien croit en un essai mais malheureusement cette belle action échouera à quelques mètres de la ligne d’essai.

Si Vervins-Thiérache se montre de plus en plus dangereuse, elle n’arrive pas à s’imposer et les petites maladresses des uns et des autres empêchent les actions de se concrétiser. On approche de la fin du match.Un point en faveur de Fourmies : rien du tout, que les minutes sont longues, que les secondes passent lentement et enfin que le son des trois coups de sifflet libérateur de l’arbitre marquant la fin du match semblent doux et mélodieux.
La suite, dans les tribunes et sur le terrain, ne sera que larmes de joie ou de tristesse, de cris, de chants, de baisers, d’étreintes...de folie. Remise du bouclier sur le terrain par le Président du Comité des Flandres de Rugby. Haie d’honneur pour les guerriers de Vervins-Thiérache, poignées de mains, accolades, compassion face à leur désarroi. La retour sera « animé », le trophée s’offrira une tournée de bureaux de votes et sera présenté au premier magistrat de la Ville qui posera pour la postérité. La troisième mi temps sera quant à elle à la hauteur de l’événement et digne de l’esprit de l’Ovalie que Fourmies tient à préserver et à transmettre.

REJOINDRE LE ROF? C'est possible, joueurs ou bénévoles! Contactez le 06 50 48 44 43. En ce moment,  les licences sont offertes aux jeunes de moins de 14 ans filles et garçons une bonne occasion de tenter l'aventure "rugby".