🥖 Fourmies: une boulangerie type « Ange » prochainement sur la zone commerciale de La Marlière?

11 juin 2018 - 2669 vues

C’est une information qui pourrait ne pas ravir l’ensemble des boulangers présents dans le centre-ville de Fourmies: l’arrivée d’une enseigne de boulangerie de type “ANGE”, enseigne de boulangerie traditionnelle avec une fabrication sur place tout au long de la journée. Une production davantage industrielle qui n’a rien à voir, notamment de par sa taille, avec les autres boulangeries situées en ville. Pourrait-elle fragiliser la situation des boulangers fourmisiens?

Selon un document de la commission départementale d’aménagement commercial, ce projet de boulangerie sera discuté mercredi 20 juin à 15h15. Une « boulangerie » qui pourrait s’implanter sur la zone commerciale de la Marlière, assez éloignée du centre ville, mais très proche des commerces.

Dans l’ordre du jour du 20 juin 2018 figure une demande d’autorisation d’exploitation commerciale portant extension du futur ensemble commercial de la zone de la Marlière à Fourmies dont on parle depuis plusieurs années, avec la création de cette future boulangerie de plusieurs dizaines de mètres carrés. 

 

Mise à jour: 

L'intercommunalité du Sud-Avesnois, en tous cas, ne le souhaite pas et a tenu à le faire entendre dans un communiqué de presse que nous vous proposons de consulter ci-dessous. 

"Une désinformation circulant sur Facebook laisserait entendre que la Communauté de Communes soutiendrait le projet d’arrivée d’une enseigne de boulangerie industrielle en complément du projet de création de 10 enseignes sur la ZA La Marlière.

Le Président de la Communauté de Communes a été destinataire le 6 juin dernier d’une convocation pour siéger à la prochaine Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC) où figure à l’ordre du jour le projet de création de 2 cellules commerciales au niveau du parking Gifi/Action/Intersport/La Halle/King Jouet ; l’une d’entre elles serait occupée par la boulangerie Louise. A aucun moment la CCSA n’a été associée à ce projet porté par une SCI gérée par Philippe Ginestet.

Dans le cadre du projet de création des 10 cellules commerciales, les élus de l’intercommunalité ont toujours exprimé leur opposition à l’arrivée d’une boulangerie industrielle et d’une grande surface alimentaire. Ils réaffirment leur position. Le Président de la CCSA siègera à la CDAC aux côtés du Maire de Fourmies afin d’exprimer son refus au projet.

De même, les rumeurs concernant le déménagement du magasin Intermarché de Trieux ou de l’arrivée d’une enseigne Les Mousquetaires sur la ZA La Marlière ne sont aucunement fondées. La CCSA et la ville de Fourmies travaillent étroitement sur le projet de la nouvelle zone commerciale. Des échanges, en toute transparence, ont lieu avec l’association Fourmies Artisanat Commerce. Aucun sujet n’est tabou."