Guise: record pour le Familistère avec 70 000 visiteurs!

06 décembre 2017 - 1329 vues

Au Familistère de Guise, l’année 2017 a été une année riche en évènements et sa fréquentation a dépassé pour la première fois le seuil des 70 000 visiteurs. Cette année de commémoration nationale autour des 200 ans de la naissance de Jean-Baptiste André Godin (1817-1888), fondateur du Familistère, a permis au musée de site de bénéficier d’un rayonnement particulier.

Dès le 26 janvier, était officiellement lancée l’année du bicentenaire de la naissance de Godin, accompagnée de l’inauguration de la nouvelle muséographie de son appartement. Le Concert du bicentenaire et le Premier mai du Familistère, organisés durant un même weekend, ont été de véritables succès. Nous avons eu la joie d’accueillir 15 000 personnes sur les deux jours dont 10 000 le 1er mai, un record. Début juin, sous la grande verrière, près de 500 enfants ont joyeusement animé la cour du pavillon central de leurs danses lors du P’tit bal conduit par la compagnie Du Tire Laine. Les Foulées de Guise, l’inauguration de la cour sonore et du mausolée restauré de Godin, l’exposition temporaire La grande collecte et le programme des visites expresso de l’été ont été autant de rendez-vous estivaux où le public a répondu présent.

En fin d’année, on note une progression de la fréquentation par rapport à l’année précédente grâce au lancement de l’exposition Des machines au service du peuple - Godin et la mécanique, première exposition historique temporaire de ce type au Familistère, qui présente plus de 150 objets empruntés à plus de institutions et prêteurs privés.

Les visiteurs individuels représentent la majorité de la fréquentation totale (+ 19%). 811 groupes sont venus fouler les terres de Godin : 500 groupes adultes dont 189 associations et 311 groupes scolaires (147 lycées dont 35 professionnels, 79 collèges et 54 écoles, 22 universités ou établissements du supérieur ainsi que 9 instituts de formation professionnelle). On enregistre également une augmentation des séminaires d’entreprises organisés dans nos espaces dédiés. Les habitants de la région Hauts-de-France, de la région parisienne sont les plus fidèles visiteurs. On note la venue cette année d’argentins, américains, australiens, sudafricains et japonais. Le Familistère de Guise est ouvert jusqu’au dimanche 24 décembre inclus (fermeture à 17h00) et ré-ouvrira le mardi 9 janvier 2018 matin.