Hauts-de-France: la Région met à disposition 7 500 ordinateurs portables pour faciliter les cours à distance des lycéens.

02 avril 2021 à 12h28 - 1358 vues

Avec la fermeture des établissements pendant quatre semaines et les cours à distance, 7 500 ordinateurs portables seront mis à disposition des lycéens qui en ont besoin. La Région met à disposition 7 500 ordinateurs portables pour aider les lycéens qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui n’en disposent pas à leur domicile. La distribution se faisant par l’intermédiaire des lycées, vous pouvez vous rapprocher de votre établissement pour toute demande. Lors du premier confinement, 2 000 tablettes et ordinateurs portables avaient ainsi pu être prêtés.

L’espace numérique de travail (ENT), un outil indispensable à distance L’ENT HDF ONE/NEO est le nom de l’espace proposé de la maternelle au lycée (classes de BTS comprises) dans les Hauts-de-France. L’espace numérique de travail (ENT) est un portail internet éducatif offrant un bouquet de services : carnet de notes, devoirs, emploi du temps... accessibles en ligne. Parents, élèves et enseignants ont accès à des modules d’apprentissage, des ressources, des outils pour créer et s’échanger des contenus pédagogiques.

Cela représente près d’1 million d’élèves, dont 20 % de lycéens. L’année dernière, près de 51 millions de visites ont été recensées sur l’ENT Hauts-de-France, Les lycéens peuvent également rejoindre l’ENT via la version mobile Neo Pocket.
Depuis avril 2020, la nouvelle application « Web conférences » au sein de l’ENT permet d’organiser des classes virtuelles. Elles sont aujourd’hui précieuses dans la généralisation de l’enseignement à distance. 79 000 classes virtuelles réunissant près de 900 000 participants ont été organisées depuis avril 2020.