Hauts-de-France: la région reconfinée pour quatre semaines dès vendredi soir minuit.

18 mars 2021 à 19h17 - 4036 vues

Ce jeudi soir, le Premier Ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran ont une énième fois pris la parole pour donner les derniers chiffres de l'épidémie. Jusqu'au bout, les rumeurs faisaient état d'un confinement le weekend pour la région des Hauts-de-France, puis, en fin de journée, c'est un confinement 7 jours sur 7 qui a été évoqué, et qui est donc retenu.

Un confinement différent de ce que l'on a connu en mars et novembre 2020 puisque les écoles resteront ouvertes et les lycées fonctionneront en demi-jauge. De nombreux commerces "non-essentiels" vont de nouveau fermer, excepté la grande distribution, mais aussi les librairies et magasins dédiés à la musique.  Les déplacements inter-régionaux seront interdits pour les habitants concernés par cette nouvelle mesure de confinement. Le Premier Ministre a également ajouté qu'il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s'aérer ou faire du sport, en journée, avec une attestation et dans un rayon limité à 10 kilomètres.

Ce sera également le retour de l'attestation de déplacement quelque soit l'heure, avec un couvre-feu quoi qu'il arrive à 19H. Nous y reviendrons plus amplement dans le 10H/MIDI d'Écho FM ce vendredi 19 mars.