Hirson : des médecins bientôt en grève de la faim ?


04 mars 2025

On les appelle les « PADHUES », ces praticiens diplômés hors de l'Union européenne, qui représentent 8% des médecins actifs en France.

Ces médecins sont traités comme des internes – en termes de salaire ou encore de droit à la formation – peu importe leur diplôme ou leurs années d’expérience.

L’Ipadecc, principale association de PADHUE, appelle désormais ces médecins étrangers à entreprendre une grève de la faim pour que soit régularisée leur situation.

L’association demande que les épreuves de vérification des connaissances soient remplacées par un examen sur dossier. A Hirson, le docteur Fatnassi se dit prêt à entamer une grève de la faim, nous y reviendrons dans 9H LE MAG.

Dans un communiqué, le Groupement Hospitalier HiNoVe (Hirson Le Nouvion Vervins) affirme accompagner et soutenir ses médecins grévistes de la faim. « Ces médecins sont essentiels pour faire face à la pénurie de médecins diplômés en France et aux déserts médicaux. Ces médecins font partie des forces vives de tous les hôpitaux et, sans leur investissement, nous ne serions pas en mesure d'assurer nos missions d'hôpital de proximité et de soins à la population. Nous n'oublions pas les autres praticiens qui ont, eux, un statut. Parfois depuis plusieurs années, ces praticiens demandent leur régularisation auprès de leur autorité médicale. En vain. A savoir que lorsqu'ils sont en attente de cette régularisation, ces praticiens originaires de l'extérieur de l'UE travaillent sous des contrats précaires, avec un statut hospitalier équivalent à celui d'un étudiant interne ».

Le docteur Fatnassi, qui exerce à Hirson, sera notre invité ce mercredi 5 mars dans 9H le Mag sur ÉCHOFM.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article