Hirson: le masque obligatoire dans de nombreux lieux jusqu’au 20 septembre.

13 août 2020 à 18h29 - 2923 vues

« Il importe que nous puissions continuer à maîtriser lcirculation du virus. Merci de votre aide pour que la situation de l’Aisne reste favorable ». Accompagnant l’arrêté préfectoral appelé à entrer en vigueur ce vendredi 14 août, à 8h., jusqu’au dimanche 20 septembre, Secrétaire général, Pierre Larrey fixe l’objectif. La mesure était, il est vrai, attendue. A charge pour les élus de « délimiter les périmètres, les zones ou les rues concernées par l’obligation du port du masque » ainsi que « les manifestations et les événements locaux réunissant du public où la protection faciale s’avère pertinente ».

 Pour le représentant de l'État, la distanciation physique s’avère moins respectée et même si la situation sanitaire de l’Aisne n’est pas dégradée et que ses indicateurs, épidémiologiques restent satisfaisants, la proximité des territoires limitrophes dans lesquels le virus connaît un regain d’activité invite à la plus grande prudence. D’où l’arrêté préfectoral « rendant obligatoire le port du masque pour les personnes à partir de onze ans lors des événements intervenant en extérieur comme les marchés, les fêtes, les brocantes, les braderies, les vide-greniers, les festivals et animations de rues qui génèrent des concentrations de personnes ».

SUR LES MARCHÉS, LA BROCANTE ET LE VILLAGE-VACANCES A PARTIR DE 11 ANS.
Depuis le déconfinement, la reprise des activités professionnelles ou privées avait été autorisée à partir des préconisations du Haut Conseil de Santé Publique. Depuis le début de la période estivale, les règles édictées sont moins observées. De plus, la circulation du virus s’accélère en même temps que le nombre de contaminations avec plus de 2 500 cas en 24h. Les retours de vacances risquent, également, d’augmenter les risques. D’où l’arrêté municipal signé hier par Jean-Jacques Thomas rendant obligatoire le masque sur les marchés du lundi et du jeudi, le village-vacances et sa brocante. Pour les manifestations sportives, les participants sont dispensés, pas les spectateurs.

À noter que le masque sera également obligatoire lors de l'inauguration de la saison culturelle le 4 septembre sur le site de la Rotonde de 19h à 22h, tout comme lors de la Fête des accueils de loisirs rue du petit taillis le vendredi 21 septembre de 16h à 18h.


P
OUR S’Y RETROUVER, LA MÉTHODE ABCD
Quand et où porter le masque ? Le Ministre de la santé évoque, pour sa part, la méthode mnémotechnique ABCD. A pour les personnes à risque, âgé ou fragile ; B lorsqu’on est dans un lieu bondé comme une rue très fréquentée où le port du masque n'est pas obligatoire mais où la circulation s’avère difficile entre les personnes ; C dans un endroit clos avec d'autres personnes ; D lorsque la distance est impossible à gérer.