L'Avesnois grand oublié de la région: après la lettre, la pétition!

15 août 2017 - 1879 vues

Après la lettre, la pétition. Il y a quelques semaines, un citoyen interpellait le Président Macron par l'intermédiaire d'une missive, afin de donner un coup de projecteur au sud du département du Nord, à la Thiérache plus globalement. 

Cette fois, c'est un jeune Fourmisien qui a lancé une pétition sur le site change.org

Voici le texte: 

"Monsieur le Président ,
Il est temps de s'occuper de ce territoire situé au Sud du département du Nord , oublié depuis des décennies par les gouvernements successifs et les responsables politiques.
L'Avesnois (arrondissement d'Avesnes/Helpe) , fort de plus de 230 000 habitants est un endroit ou règne la pauvreté , la misère sociale , le chomage y atteint parfois 34 % de la population ! Beaucoup de temps a été perdu , la situation est catastrophique , beaucoup de circonstances servent à aggraver cette situation intenable.
De Fourmies , ville d'environ 13 000 habitants , l'autoroute n'est meme pas à moins d'une heure , la nationale 2 à 20 minutes ,on nous parle depuis 40 ans de sa mise à 2x2 voies entre Paris et Maubeuge… , un obstacle supplémentaire pour les entreprises.
Pour exemple il faut 45 minutes pour effectuer un trajet Fourmies-Maubeuge soit seulement 40 Kms !! C'est tout simplement innaceptable.
Nous avons besoin d’être désenclavés au plus vite par la route, les trains et le numérique.
Le chomage à Fourmies atteint plus de 30% , quelques entreprises performantes et internationales sont pourtant encore présentes sur le territoire (Medtronic , Texam , Eurocave , Remorques Hubière , Agrati entre autres) , mais pour combien de temps ? Faut-il replonger dans les heures sombres des fermetures d'usines comme dans le passé avec l'industrie textile ?
Pourtant la situation , si elle faisait preuve d'une réelle attention ,donnerait à ce territoire entier , une réelle opportunité.
A 3 h de Paris , 2H de Bruxelles , 1h40 de Lille l'Avesnois ne peut pas profiter pleinement de sa position.
L'Avesnois pourrait encore plus que maintenant profiter du tourisme et de la culture , cadre verdoyant , Valjoly , plus grand lac au Nord de Paris , divers rassemblements , festivités , Théatre Municipal de Fourmies qui acceuille nombre d'artistes reconnus , Grand Prix cycliste international de Fourmies ce n'est pas rien."

LIEN POUR SIGNER