Le Nouvion-en-Thiérache: Caroline et Kévin prêts pour l'aventure 4L Trophy!

05 septembre 2016 - 923 vues

Caroline et Kévin ont vingt ans. Elle, est actuellement étudiante en BTS communication au CFA de Laon, en apprentissage, et travaille chez Cap'Combles, une entreprise basée à La Flamengrie dans l'Aisne. Lui, est apprenti chez les compagnons du devoir à Paris. L'un de leurs amis a un jour tenté l'aventure 4L Trophy, Caroline et Kévin ont depuis été conquis et vont tenter l'aventure en février prochain...

(INTERVIEW AUDIO  DE CAROLINE ET KEVIN A RETROUVER DES VENDREDI EN INTEGRALITE SUR NOTRE SITE INTERNET)

Le 4L Trophy en chiffres.
Lors de l’édition 2016, la 19e du Raid 4L Trophy, 1200 équipages soit 2400 participants issus de plus de 1460 écoles, se sont élancés depuis la Halle d’Iraty, pour un Village-Départ unique à Biarritz, à bord de la mythique 4L. En ligne de mire, Marrakech, destination finale d’un périple de 10 jours et près de 6000 kilomètres avalés sur les routes de France, d’Espagne et sur les pistes du Maroc. Autant d’éléments qui font du Raid 4L Trophy le plus grand raid étudiant d’Europe. Une aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir, les participants découvriront la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels beaucoup ne manqueront pas de s’ensabler. Pour dépanner le voisin, victime d’un problème mécanique. C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres. En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc

Le périple de ce 4L Trophy: voici ce qui les attend!
Le raid en 4L s'effectuera du 15 au 26 février prochains, de Biarritz à Marrakech (6 000 kilomètres), avec la mission d’apporter des dons par “Enfants du désert”, et des denrées non périssables par la Croix-rouge. L’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de bacs à sable. Il faut à chaque équipe quelques milliers d'Euros pour financer l’inscription, les papiers d’identité, le voyage en bateau, la demi-pension, l’assistance médicale et mécanique. Auxquels s’ajoutent l’achat des voitures, l’essence, les péages, les réparations et la nourriture. 2000 équipages attendus, représentant donc 2000 4L, et 4000 étudiants.

Comment Caroline et Kévin comptent-ils trouver 8000€ pour financer le voyage?
Les deux jeunes sont à la recherche de sponsors, de dons pour financer ce voyage. Ils se trouvaient notamment début septembre à la Foire aux Fromages de La Capelle dans l'Aisne pour présenter leur projet. La 4L sera "décorée" des différents sponsors publicitaires qui auront joué le jeu. En parallèle, le binôme a crée son association: "Le Trophy del coche Chiquitin" (https://www.facebook.com/equipage1406/). Un nom qui rappelle les origines espagnoles de Caroline. Traduisons par "Le Trophy de la petite voiture".  En l'espace de deux mois, Caroline et Kévin ont écumé et écument les brocantes, pas moins de sept rendez-vous pour évoquer cette aventure qui débutera en février prochain. 2000 véhicules sont attendus, pour le vingtième anniversaire de ce 4L Trophy. Les personnes qui ont tenté l'aventure il y a vingt ans peuvent la tenter de nouveau. Ils ont trouvé leur 4L non loin de Beauvais, qui leur a coûté 2500€, mais qui ne nécessite pas de nombreuses modifications, si ce n'est la carrosserie.

Pour plus de renseignements, la page Facebook qui raconte les préparatifs de l'aventure de Caroline et Kévin. (LIEN DE LEUR PAGE FACEBOOK).
Un numéro de téléphone: 07 70 30 50 56

L'HISTORIQUE DU 4L TROPHY (source www.4Ltrophy.com)
Hiver 1996, Jean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar sont au Mali pour tracer de nouvelles pistes vers la capitale Sénégalaise.C’est bien connu, lorsque des copains animés par une même passion sont réunis, ils s’appliquent à refaire le monde surtout celui qui les intéresse en l’occurrence l’aventure et l’Afrique. C’est au cours d’un bivouac dans le sahel, pendant l’incontournable apéro du soir autour du feu que Jean-Jacques lance négligemment : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle » Mais aucun d’entre nous n’avait les moyens de s’acheter un 4×4 à l’époque.

Tout cela paraissait bel et bien irréalisable et tenait simplement du rêve. la discussion se poursuit après le diner en bivouac : «On pourrait le faire avec des bagnoles normales ! » argumentent certains, « Pourquoi pas s’exclame Jean-Jacques ; il faudrait trouver une voiture pas chère et assez fiable pour rouler sur la piste. » Voila, l’idée toute simple était lancée… De retour en France, Jean-Jacques, dans le cadre de ses activités professionnelles axées sur le voyage en 4×4 et motos, décide de se rendre au Maroc en 4L pour étudier la faisabilité d’un Raid Aventure dans ce pays.

Le tracé est conçu, et… ça marche !!! Mamy 4L passe partout même dans le bac à sable ! Le Raid 4L Trophy™ est né ! Désertours communique avec les étudiants pour tenter de faire passer le message, facile à dire, pas facile à faire. A la fin du mois de février 1998, 3 équipages sont candidats au départ. On y va ? On n’y va pas ? La question est posée mais Jean-Jacques décide quand même de donner le départ avec en assistance son 4×4, un logisticien, un mécano, un médecin et lui-même. Le personnel de Désertours s’interroge, le boss a-t-il pété les plombs ? La réponse parait aujourd’hui évidente mais il a fallu plusieurs années et l’aide des étudiants de l’ESC Rennes à partir de 2001 pour que cette aventure connaisse son retentissement actuel.
Dans la 4ème Édition 2001, 50 voitures étaient au rendez vous pour passer à 460 en 2005 et atteindre 1000 voitures en 2008. Aujourd’hui le Raid 4L Trophy™ a acquis ses lettres de noblesse.