Maubeuge / Val de Sambre: renforcement des mesures contre la Covid-19.

30 septembre 2020 à 18h49 - 3828 vues

Au regard de l'évolution sanitaire dans les territoires de la Communauté d'agglomération Maubeuge-Val de Sambre, le préfet du Nord a décidé, en concertation avec les élus locaux, de renforcer les mesures de lutte contre la Covid dans l'ensemble des communes de ces deux territoires. Ces mesures s'appliquent à compter du jeudi 1er octobre, pour une durée de 15 jours.

Chiffres clés de la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre :
• taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) : 163
• taux de positivité : 7,7 %

- L’interdiction des événements de plus de 1000 personnes. Pour ceux de 1000 personnes et moins : les protocoles sanitaires doivent être strictement respectés.

Pour rappel, les mesures suivantes continuent de s’appliquer à l’ensemble des communes du département du Nord (hors Métropole Européenne de Lille): 

- Fermeture de 00h30 à 06h00 des restaurants, débits de boissons et assimilés ainsi que les commerces d’alimentation générale.

- L’obligation de déclarer les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique.

- L’obligation du port du masque pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones de forte fréquentation, les entreprises et les administrations publiques.

- Limitation à 30 personnes des grands événements festifs ou familliaux qui pourraient entraîner le non respect des gestes barrières et la consommation de boissons dans les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’événements.

- Les pouvoirs publics encouragent l’annulation ou le report (au-delà du 15/10) de toutes les manifestations dans les lieux clos.