Nord: des collèges transformés en drive-fermiers.


18 avril 2020 - 2072 vues

Le Département du Nord met en place un système de distribution de produits frais et régionaux. Objectif: permettre aux agriculteurs qui fournissent habituellement les collèges d’écouler, en partie, leur marchandise.

Selon Patrick Valois, vice-président au Département du Nord en charge de la ruralité, 95 % des collèges du département du Nord sont impliqués dans un dispositif d’approvisionnement local d’une partie de leurs produits pour les cantines.

Les producteurs locaux font face à la perte d’un important débouché du fait de la fermeture de tous les établissements scolaires. Le Département du Nord a donc décidé de mettre en place un système de drive-fermier dans certains collèges. Certains collèges publics de Lille, Thumeries, Valenciennes, Denain, Cambrai, Douai, Maubeuge et Hazebrouck devraient rapidement mettre ces mini-marchés en place. Les jours et horaires seront précisés très prochainement par le Département. Une opération qui pourrait être pérennisée.

Bon nombre de ces produits frais et locaux devraient être distribués gratuitement, sous forme de paniers, à des familles en grande précarité.