Sud-Avesnois: 1523€ récoltés pour Cyrille, atteint de la maladie de Charcot.

05 juin 2018 - 2059 vues

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous parlions de Cyrille, atteint de la maladie de Charcot. Depuis, ses proches se mobilisent pour adapter son quotidien en fonction de l'évolution de sa maladie. Ballade moto, tournoi de foot à Fourmies organisée par l'amicale des sapeurs-pompiers de la ville, marche et course à pieds à Trélon organisé par le club cyclo-touriste, DJ solidaires, autant d'actions qui ont permis de récolter des fonds.

Dernière initiative en date: un repas organisé par Olivier Ducoin (Le Père Ducoin à Trélon) avec l'aide de quelques Sapeurs-Pompiers de Fourmies. C'était samedi 19 mai. Grâce à la générosité de chacun, un chèque de 1523 euros a été remis a Cyrille et son épouse Sabine. Comme il le souhait et malgré les difficultés, il va pouvoir se rendre chez sa soeur, à Genève, en août prochain.

Un transport prévu via la location d'un trafic, faute de pouvoir prendre l'avion, qui n'est pas équipe d'un système d'ancrage pour le fauteuil. La famille va se rendre dans un centre de vacances ou Cyrille se baignera en " cigogne" avec sa femme et ses enfants.

LA MALADIE DE CHARCOT
C'est une maladie dont ont entend de plus en plus parler: la sclérose latérale amyotrophique (la SLA), plus connue sous le nom de "maladie de Charcot", du nom du neurologue français qui l'a découverte en 1869. Il s'agit d'une maladie neurodégénérative des motoneurones, les cellules nerveuses qui interragissent avec les muscles. Les dons, au niveau national, sont également possibles sur don.arsla.org