Willies: 700 000€ de travaux à la résidence des Eglantines...mais pas avant 2021.


31 janvier 2020 - 466 vues

Il y a quelques jours, une locataire de cette résidence basée dans le Sud-Avesnois nous contactait pour évoquer les problèmes rencontrés dans chacun des quatorze logements gérés par l'Avesnoise. Humidité dans la salle de bains en raison de l'absence de fenêtre et VMC, chauffages anciens donc énergivores, logements sales, vices cachés. Bref, des habitations qui n'auraient pas été entretenues par le bailleur. Une pétition a été envoyée notamment en Préfecture. Il y a deux ans, le maire de la commune est intervenu, sans succès.

Freddy Thery, directeur du patrimoine de Sambre-Avesnois Immobilier, nous a contacté pour évoquer le calendrier des futurs travaux qui seront menés au sein de cette résidence. 700 000€ seront investis, mais pas tout de suite. Phase d'appel d'offre, dossier technique doivent d'abord être réalisés. Les travaux ne peuvent pas non plus démarrer immédiatement car une enveloppe de cinq millions d'Euros a déjà été débloquée dernièrement pour la rénovation de la résidence "La Bergerie" à Fourmies. C'est en 2021 que démarreront les travaux, avec au programme:

- amélioration thermique
- travaux d'esthétisme (fissures, etc...)
- gouttières à rénover, menuiseries extérieures qui seront changées
- électricité remise "aux normes"

Pour ces logements construits au milieu des années 80, des chauffages électriques avaient été choisis en l'absence de raccordement au gaz. De plus, l'électrique représentait une solution peu onéreuse à l'époque. A l'issue des travaux, le chauffage central au gaz sera installé pour tous les locataires, l'impasse restructurée avec des parkings, rénovation des garages.

Dans les prochains jours / prochaines semaines, les combles seront isolés en laine soufflée. Notons enfin que les loyers n'augmenteront pas suite à ces travaux.