Fourmies: le restaurant "La petite ferme" rouvrira ses portes dès ce mardi 2 juin.

2187 vues
Télécharger le podcast

Ce vendredi 29 mai, le gérant du restaurant "La petite ferme" Pascal Deudon était l'invité du 10H/MIDI d'Echo FM. Ce mardi 2 juin, les restaurants vont pouvoir rouvrir leurs portes au public.

Le port du masque sera obligatoire.
Le port du masque sera rendu obligatoire pour l'ensemble du personnel en salle et en cuisine et pour les clients lorsqu'ils se déplacent. Le port du masque sera donc obligatoire pour les serveurs comme les clients. Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu'ils sont à table. La protection pourra donc être enlevée le temps d'un verre ou d'un repas. Mais il devra être porté lors de l'entrée dans l'établissement, en allant aux toilettes ou au moment d'aller payer l'addition.

Un mètre de distance entre chaque table.
Le secteur a obtenu que l'espacement entre les clients de différentes tablées soit d'un mètre. Les clients isolés disposeront donc d'un espace d'un mètre carré et non de quatre, comme c'est le cas dans les entreprises. Un temps évoqué, cette possibilité avait été vivement rejetée par les restaurateurs : elle aurait induit la perte d'un trop grand nombre de tables. La mesure des 4 m2 n'a pas été reprise dans l'avis émis par le Haut Conseil de la santé publique.

Des tablées limitées à 10 convives.
Les personnes qui auront choisi de dîner ou de déjeuner ensemble pourront s'asseoir à la même table dans la limite d'une capacité maximale de 10 par table". Les tablées seront donc limitées à des groupes de 10 convives. Il faudra réserver un espace entre ces tables. Une mesure qui n'enchantent pas les restaurateurs car cela réduira forcément le nombre de clients possibles.

Un menu virtuel ou désinfecté.
Finis les cartes et menus en papier. A moins qu'ils soient à usage unique, ils disparaîtront, du moins provisoirement, des tables des restaurants. A la place, les clients pourront découvrir la carte directement sur la page web dédiée de l'établissement (accessible via un QR code par exemple), ou bien grâce à une ardoise présentée par un serveur. Les menus plastifiés pourront également être utilisés, à condition qu'ils soient désinfectés entre chaque passage de main.

Ecoutez les explications de Pascal Deudon.