Hirson: une jeune femme mortellement poignardée par son mari devant la crèche.

7410 vues
Télécharger le podcast

C'est un drame qui s'est produit ce vendredi matin devant la crèche d'Hirson. Un homme a poignardé sa femme avec qui il était en instance de divroce, devant la crèche hirsonnaise. De nombreux parents et des enfants ont assisté à la scène. La victime a reçu plusieurs coups de couteau à l'abdomen. Malgré l'intervention des sapeurs pompiers et du SAMU, la victime n'a pas pu être sauvée. L'auteur des faits s'est enfuit, et a vraisemblablement incendié son véhicule, précisons qu'il ne se trouvait pas à l'intérieur de ce véhicule, il s'est donc enfuit. Le plan Epervier a été déclenché pour retrouver l'auteur des faits. 

Qu'est-ce que le Plan Epervier? 
Ce plan est déclenché en cas d’enlèvement, d’évasion, et, de manière générale, lorsqu’il faut rechercher un ou plusieurs suspect dans une zone relevant de la gendarmerie. Il est déclenché et dirigé par le commandant  du groupement de gendarmerie de chaque département concerné. Il s’agit de mettre en alerte les différents échelons de commandement de la gendarmerie, et de mobiliser les unités sur le terrain. Les effectifs et les moyens varient selon les circonstances. Des escadrons de gendarmerie mobile sont souvent sollicités pour renforcer le dispositif.

L’opération vise alors à quadriller, compartimenter et cloisonner un périmètre afin de favoriser la localisation du recherché. Des nœuds de circulation routière sont définis, pour y installer des barrages et des patrouilles afin d’intercepter le ou les suspects. Il est aussi prévu, si besoin, de faire appel à des moyens régionaux pour déployer des unités spéciales comme une brigade cynophile (équipée de chiens) ou des hélicoptères.

Ecoutez ci-dessous l'intervention du maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas.