Fourmies: point par point, Echo FM répond aux accusations de "fake news" lancées par le maire de la commune.

2099 vues
Télécharger le podcast
En fin de semaine, le maire de Fourmies Mickaël Hiraux s’est exprimé sur la radio d'Aulnoye-Aymeries. Nous avons choisi de répondre au premier magistrat de la commune, ainsi qu'au journaliste qui a mené cet entretien, c'était ce
matin dans le 10H/MIDI d'Echo FM. 

???? Echo FM a-t-elle annoncé la fermeture de l'actualle piscine de Fourmies?
NON. Dans un article consultable ici: https://www.echo-fm.fr/.../fourmies-la-commune-prevoit..., Echo FM titre: "FOURMIES: LA COMMUNE PRÉVOIT-ELLE DE FERMER LA PISCINE MUNICIPALE?". A travers ce titre, nous nous basons sur les écrits d'un rapport de la Chambre régionale des comptes (Hauts-de-France). Echo FM n'a pas lancé une rumeur mais a consulté un document OFFICIEL. C'est le maire de Fourmies qui donne une temporalité à l'information que nous publions, pas Echo FM. 

???? Selon M. Hiraux, ce dernier n'a jamais dit, et jamais la chambre régionale des comptes n'a écrir que la piscine devait fermer.
FAUX. Voici ci-dessous ce qui a été publié en page 11 du rapport de la Chambre régionale des comptes, en sachant que ce rapport est réalisé avec les informations obtenues auprès de la commune, sur ce point.
"De son côté, la commune de Fourmies a prévu de fermer sa piscine car celle-ci présente des fragilités de structure et génère d'importants coûts de fonctionnement, notamment de chauffage". (rapport disponible à qui voudrait se le procurer pour effectuer un travail journalistique digne de ce nom, ndlr.)