Urgence humanitaire: l'Afrique de l'est au bord de la famine.

363 vues
Télécharger le podcast

Vision du Monde, association de solidarité internationale qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables partout dans le monde, appelle à une action immédiate de la coopération internationale pour répondre aux besoins alimentaires urgents dans la région. Sans aide concrète et rapide, des milliers d’enfants risquent de mourir de faim dans les mois qui viennent.

Selon les Nations Unies, plus de 100 000 personnes en Afrique de l’Est vivent dans des conditions catastrophiques caractérisées par un état de famine, provoquant des cas de malnutrition sévère, pouvant conduire à la mort. Les enfants vulnérables sont alors les plus touchés.
Cette période difficile pour l’Afrique de l’Est pourrait mettre à mal des années de progrès en matière de développement et de lutte contre la faim. Cette hausse de l’extrême pauvreté et de l’insécurité alimentaire expose les femmes et les filles à davantage de violences, d’abus et d’exploitation sexuelle. Les impacts de la crise COVID-19 se font encore plus ressentir pour les enfants d’Afrique de l’Est. Les familles peinent à nourrir leurs enfants et ces derniers sont davantage exposés au travail, au décrochage scolaire et aux mariages précoces. Ces phénomènes risquent de perdurer face à la perte de revenus liée à la pandémie.

Ces deux dernières années, l’Afrique de l’Est a fait face à de nombreuses crises, mettant en péril à chaque fois un peu plus la sécurité alimentaire de la région. En 2019, les nombreuses invasions de criquets pèlerins sont venues saccager les cultures agricoles et les récoltes qui en dépendent. Entre juin et décembre 2020, la zone a fait face à des inondations de grande ampleur qui ont affecté plus de 4 millions de personnes. De plus, le conflit dans la région du Tigré a lui aussi profondément aggravé l’insécurité alimentaire. Les prédictions de la FAO mettent aujourd’hui en évidence de prochaines sécheresses qui viendraient grandement perturber la situation alimentaire en Afrique de l’Est. La crise COVID-19 et les difficultés économiques qu’elle engendre viennent favoriser également l’état de famine dans la région.

Membre du Partenariat international World Vision, et en s’appuyant sur ses équipes locales déjà présentes sur place, Vision du Monde intensifie son aide humanitaire d’urgence en Ethiopie, en Somalie, au Soudan et Soudan du Sud, au Kenya et en Ouganda pour venir en aide à plus de 2 millions de personnes, dont près de 500 000 enfants. Les explications de Célia Le Postec, Chargée de communication "Vision du monde".