AISNE | Covid-19: premières vaccinations ce mercredi 6 janvier.

06 janvier 2021 à 17h51 - 540 vues

Les premières livraisons de vaccin ont été effectuées cette semaine pour le département. Le centre hospitalier de Saint-Quentin, établissement pivot de l'Aisne, a ainsi réceptionné 4875 doses. 20.000 doses supplémentaires seront prochainement disponibles. La vaccination contre la COVID-19 commence donc sans attendre, dès cette semaine dans le département.

Elle suit un ordre de priorité de façon à protéger d’abord les plus fragiles, cette première phase de priorisation ayant été élargie, notamment en ce qui concerne les soignants.

Dès le 6 janvier, la vaccination à destination des personnels de santé de plus de 50 ans ou présentant un facteur de risque est ouverte dans des centres de vaccination adossée aux structures hospitalières, d’abord à Saint-Quentin puis à Guise, Laon, Château-Thierry, Soissons, Hirson et Chauny.

Le 8 janvier, la vaccination débute dans les EHPAD du département : trois établissements sont tout d’abord concernés à Crécy-Sur-Serre, Etreillers et Flavy-le-Martel.

Une montée en charge sur 21 autres établissements reliés à des structures hospitalières sera opérée à partir de la semaine prochaine, puis dès le 19 janvier ce sont tous les autres établissements, soit plus de 50, qui bénéficieront des vaccins à partir de pharmacies de référence.

Ces dates ont été avancées de plusieurs jours par rapport à celles envisagées en décembre. Au total, ces premières livraisons de vaccins vont permettre de vacciner près de 25 000 personnes rapidement dans le département de l’Aisne.