Aisne : des parents en conflit condamnés pour avoir abandonné leurs deux fils sur le trottoir


19 mai 2019 - 1508 vues

Deux garçons de 4 ans et 6 ans livrés à eux-mêmes, dans la rue, sous la pluie. La scène s’est produite début 2018, dans l’Aisne. Les parents viennent d’être jugés et condamnés, rapporte l’Union.

Les deux adultes âgés de 30 ans et de 25 ans sont séparés. Ils ont mis en place un système de garde des enfants auquel ils ne se sont pas tenus. Le père devait s’occuper des enfants la semaine, la mère le week-end. Mais la rotation semble, dans les faits, avoir pour but de s’en charger le moins possible et de laisser les garçons à l’autre parent dès que possible.

Un matin, le père les dépose chez la mère. Elle n’en veut pas. Mais le père est déjà reparti. La femme ramène ses fils chez son ex-compagnon. Alors qu’il est absent de son domicile, elle repart sans ses enfants, les laissant seuls, en pyjama, sous la pluie, avec quelques affaires.

Une voisine a prévenu les gendarmes. La mère a expliqué ne plus vouloir s’occuper des enfants. À son retour, le père a dit la même chose. En plus de la soustraction à ses obligations légales, le père a été jugé pour des coups de ceintures portés aux enfants. 

Les deux parents ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis pour soustraction à leurs obligations parentales et devront verser 5 000 € à chacun de leurs enfants (2 000 pour la mère, 3 000 pour le père).