31 juillet 2024
Initialement placé en vigilance jaune, le département de l’Aisne est désormais placé en vigilance orange pour risque d’orages par Météo France à compter de ce mercredi 31 juillet 18h00 jusqu’en cours de nuit prochaine.
Après une journée de mercredi marquée pas des températures élevées, des orages organisés et localement violents se mettent progressivement en place par le sud et l’est des Hauts-de-France.
Un fort développement orageux est en effet attendu ce mercredi dès la fin d’après-midi, engendrant des cumuls de pluie localement importants en peu de temps (jusqu’à 50 mm) ainsi que des chutes de grêles.
Ces précipitations pourront dans une moindre mesure être accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 70 à 90 km/h, voire atteindre ou dépasser 100 km/h très localement. L’activité orageuse peut persister jusqu’en seconde partie de nuit prochaine, en évacuation par l’est des Hauts-de-France.
Thomas CAMPEAUX préfet de l’Aisne, invite les axonais à la plus grande vigilance et tient à rappeler quelques bons réflexes à adopter durant toute la période de survenue de cet épisode orageux :
• prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ;
• abritez-vous hors des zones boisées ;
• soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir ; évitez les promenades en forêts ;
• évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques ;
• signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins ;
• ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau ; un véhicule même un 4 × 4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
• en cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site Météo France
Commentaires(0)