21 novembre 2024
Ce mois de novembre 2024 a été marqué par plusieurs temps forts. D’abord vendredi 15 novembre au 36, avec une rencontre gratuite axée sur le féminisme et, par extension, sur les violences faites aux femmes. Un rendez-vous organisé par la ville d’Anor, le réseau Médi@’pass et l’association Les Olympes du Nord.
Une conférence musicale, animée par le journaliste Vincent Caffiaux, a retracé les conquêtes féministes. D’Olympe de Gouges au mouvement #MeToo en passant par le Mouvement de Libération des Femmes d’Antoinette Fouque ou la lutte des suffragettes britanniques, différentes personnalités ou étapes ont été évoquées,
Puis un plateau composé d’acteurs sociaux, politiques ou artistiques a évoqué une thématique récurrente du combat féministe : les violences faites aux femmes. Ont été présentés les centres d’hébergement d’urgence, les volontés publiques et les différentes dimensions incarnées par ce fléau.
Une exposition « Violences, elles disent non » jusqu’au 23 novembre
Cette exposition présente différentes formes de violences sexistes : les violences au sein du couple, les violences verbales, le mariage forcé, l’excision et les mutilations sexuelles féminines, le harcèlement sexuel, le viol, le cyber sexisme... Pour chacune de ces formes de violences, deux panneaux rappellent la définition, le contexte, le cadre juridique, ainsi qu’un témoignage d’une femme. Chaque panneau est complété par des illustrations. Un dernier panneau donne la définition des violences communément admises par l’ONU dans la déclaration de 1993 et présente le continuum des violences (cycle des violences).
Vous pouvez encore découvrir cette exposition jusqu’au samedi 23 novembre au 36 à Anor, date à laquelle, dès 11h, un mini-concert gratuit sera donné avec la participation de la Fourmisienne SaraSara, ainsi qu’avec la participation de l’association « Les Olympes du Nord », qui a pour objectif la lutte contre les violences faites aux femmes, notamment les violences sexuelles et sexistes, intrafamiliales, et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre société. Vous pouvez d’ailleurs contacter cette association à l’adresse suivante : contac@les-olympes.fr
Source : centre-hubertine-auclert.fr, page Facebook « Les Olympes du Nord ».
Commentaires(0)