Avesnois/Aisne: le flash info du mardi 13 octobre 2020.

13 octobre 2020 à 09h04 - 1203 vues

Belgique: une monnaie locale à Momignies et ses environs.

L’Entre-Sambre-Et-Meuse a sa monnaie locale. Le Semeur, c'est son nom, peut être utilisé dans des commerces et des services de 12 entités de la région, dont Momignies. Pour obtenir des Semeurs, il suffit de se rendre dans un comptoir de change. Un Semeur est égal à un euro. Il existe donc cinq billets qui sont de 1, 5, 10, 20 et 50 Semeurs. Chaque coupure a son thème et sa couleur. Le but est simple: soutenir et favoriser le commerce local. L’impression des billets  a été réalisée à Bordeaux avec toutes les garanties contre la falsification. Cette monnaie est utilisable depuis samedi. 

600 pompiers du Nord ont manifesté hier à Tourcoing.

Ces nombreux soldats du feu ont participé à une assemblée générale, sur le parking du centre d’incendie et de secours de Tourcoing. Une délégation a été reçue en mairie après une manifestation dans les rues de la ville qui a débuté vers 10h. Effectifs en souffrance, mauvaises conditions de travail des professionnels et des volontaires, problèmes liés aux versements des primes de feu et de la prime Covid… Les pompiers sont en grève, vous voyez certaines banderoles l'indiquer comme à Fourmies. Des pompiers de l'Avesnois faisaient partie des manifestants hier. 

Feignies: un homme légèrement blessé après avoir été renversé.

L'accident s'est produit en début de matinée route de Valenciennes. Un homme qui traversait sur un passage piéton près d'une boulangerie a été renversé. Légèrement blessée, la victime a été prise en charge par les pompiers de Maubeuge puis hospitalisé pour quelques examens. 

Aisne: le député JL Bricout dénonce un développement anarchique de l'éolien.

Le député de l’Aisne dénonce un développement anarchique en Thiérache et dans le Vermandois. L’élu socialiste a interpellé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, à l'Assemblée Nationale.  L'éolien oui, mais pas n'importe comment selon JL Bricout. Hier, le président du département de l'Aisne a adressé un nouveau courrier à Barbara Pompili et l’invite officiellement à visiter le territoire, pour constater « les phénomènes de saturation » et « le seuil d’acceptabilité franchi » pour les habitants.

Incendie d'une maison à Hirson.

Dimanche en milieu d'après-midi, les sapeurs pompiers sont intervenus sur un feu d'habitation rue d'alsace. Le sinistre a touché les deux étages de la maison. Une dizaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés et la grande échelle déployée. Aucune victime n'a été à déplorer, un chien a évacué par les secours. Les résidents étaient absents au moment de l'incendie. Un couple et ses deux enfants de 5 et 7 ans ont été relogés dans un cottage du Domaine de Blangy.

Fourmies: embrasement généralisé d'un bâtiment comprenant trois maisons.

Samedi soir vers 19h30, les sapeurs pompiers sont intervenus rue Alphonse Moreau. Personne n'a été blessé mais le feu a entièrement détruit ce bâtiment qui comprenait trois maisons.

Hirson: de nouvelles consignes à l'EHPAD Brisset.

Elles sont mises en place depuis hier Les visites sont désormais autorisées uniquement sur RDV, au rez-de-chaussée de l'EHPAD, à la cafétaria. Pour faciliter la gestion des visites, il faut pour prendre rendez-vous. Le nombre de visiteurs par résident par créneau est limité à 2 personnes. Les consignes sont applicables en l'absence de cas Covid au sein de l'établissement et susceptible d'évoluer. 

Retour sur cette opération escargot menée hier par les forains.

Les forains manifestaient hier dans le Nord, notamment à Lille, pour dénoncer les annulations de fêtes foraines. Ils réclament un fonds de solidarité. Certains forains affirment avoir perdu jusqu'à 70% de leur chiffre d'affaires depuis le début de la crise sanitaire. 

Anor: de nouvelles dates pour le Festival Cuivres en Nord.

Covid oblige, de nombreuses manifestations sont reportéesz partout en France, l'Avesnois n'y échappe pas. Le Festival Cuivres en Nord, qui devait se tenir du 16 au 18 octobre, aura lieu du 4 au 6 juin 2021. On sait déjà que le Mnozil Brass sera au rendez-vous le 6 juin à 17H au gymnase d'Anor.