Avesnois/Aisne: le programme de la fête de la musique près de chez vous.


21 juin 2019 - 912 vues

Jean-Jacques Lafon à Baives dans le Sud-Avesnois.
Vous avez peut-être oublié son nom? Pourtant, en 1985, il a sorti un tube, "Le Géant de Papier". Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est à l'origine d'une chanson bien moins profonde: "Viens boire un p'tit coup à la maison", sortie deux ans plus tard en 1987. Il avait signé ce titre pour le groupe Licence IV. Rendez-vous ce vendredi soir à Baives dans le Sud-Avesnois à l'estaminiet "Chez Dom et Pacco", 13 rue principale. Une manifestation sous chapiteau. Première partie avec le groupe Tennessee, pour un 100% Johnny, suivi du concert de Jean-Jacques Lafon avec son Géant de Papier. Réservations au 06.34.35.63.97 ou 09.88.66.24.46.

Fourmies: une fête de la musique étalée sur trois jours.
La commune met les petits plats dans les grands. Après Emmanuel Moire, KYO et Keen'V, SUPERBUS, Marina Kaye, en 2019 Fourmies accueille Elmer Food Beat ce soir et Amel Bent demain soir. Inutile de présenter la chanteuse, on va revenir sur Elmer Food Beat, ce groupe de rock nantais aux textes humoristiques, fondé en 1986. Son album 30 cm connaît un grand succès en 1990, avec des titres comme Daniela, La Caissière de chez Leclerc ou Le plastique c'est fantastique… Lors des Victoires de la musique 1991, Elmer Food Beat est désigné meilleur groupe de l'année. Après une période difficile, il se met en sommeil en 1993. Il prend un nouveau départ à la fin de l'année 2006.

A Fourmies, la fête de la musique débute cet après midi sur le parking du théâtre Jean-Ferrat avec de nombreux groupes locaux, avec notamment un char musical dans les rues du centre ville de 14h à 18h. Des festivités qui se poursuivront samedi et dimanche avec une multitude de groupes. Notons également la présence de cracheurs de feu demain dès 23h.

Hirson
La place de la République vivra ce soir à partir de 18 h une fête de la musique ouverte par Aurélie Robert et ses élèves de la classe de flûte traversière puis par Noëlle Grégoire et son groupe de piano. Peu avant 19 h, Colette Chirez et ses choristes proposeront un répertoire particulièrement large du « Blues du dentiste », de Boris Vian, à Big Flo et Oli en passant par Johnny Hallyday. Enfin à 19 h 30, Thierry Marcoux et son ensemble de clarinettes occuperont le parvis de l’Église Sainte-Thérèse.
Devant l’ancien lieu de culte que Kit Armstrong a transformé en résidence d’artistes, le pianiste offrira à ses concitoyens un double cadeau avec deux sopranos américaines, Lauren Libaw et Esmé Salzman, réunies dans un concert exceptionnel donné bénévolement par les deux cantatrices accompagnées au piano par Lucie Troger.
Autre ambiance à L'île Verte: Rendez-vous à l’espace bar bowling restaurant de 19h30 à 23h30 avec le groupe NFM/Tour. Soirée barbecue.

Le Nouvion-en-Thiérache: Tribute to Indochine!
Alors qu'Indochine fera ses adieux au "13 Tour" ce week-end au Stade Pierre Mauroy de Lille avec le concert du dimanche qui sera diffusé en direct sur YouTube, une première pour "un concert d'une telle ampleur en France", Le Nouvion en Thiérache a décider de miser sur un tribute, c'est à dire à un groupe qui va reprendre les chansons du célèbre groupe qui va célébrer ses 40 ans.
18h/19h30: la soirée festive débutera avec le Quidam Sextet devant l'hôtel de ville. A partir de 19h30 l'ensemble orchestral en pays nouvionnais animera le repas de cette fête de la musique. Buvette et restauration sur place. A partir de 20h45 le groupe Black City vous fera vivre tous les tubes d'Indochine et dès 22h, Thomas DJ vous mixera les plus grands tubes. Pour le repas, composé de crudités charcuterie viande, Maroilles, Framboisier et rosé pamplemousse, il vous en coûtera 11h. Tous les renseignements au 03 23 97 53 08

La fête de la musique à Laon
Ce soir, la musique investira les rues de Laon à l'occasion de la Fête de la Musique. A noter : Une navette « Fête de la musique » circulera de 19h30 à 0h00 et desservira les stations Gare, Gambetta, Kennedy et Claudel (au tarif habituel).
-Pour celles et ceux qui veulement du son électro house / Funk / Techno, Reggae, rendez-vous place Saint-Julien dès 19h.
-Pour les plus classiques: rendez vous à la salle gothique parvis de la cathédrale, avec l'ensemble du Conservatoire à partir de 18h. Violoncelles, flutes à bec, clarinettes, musique ancienne.

De nombreux endroits où la musique se fera entendre: l'hôtel de ville les caves à musique, la maison des associations, la rue du bourg, la rue St Jean, la rue St Cyr, tout le programme est à retrouver sur laon.fr

Fête de la Musique : la préfecture de l'Aisne ouvre ses portes
La préfecture de l'Aisne située à Laon ouvrira ses portes au public pour une balade musicale au sein de l'ancienne abbaye Saint-Jean de 18h à 20h. C'est pour ça aussi également, paradoxalement, qu'elle est fermée au public jusqu'à ce soir pour les prépararifs. Une vingtaine d’élèves du conservatoire ainsi que le groupe Saxophonie se produiront dans les salons et les jardins de la préfecture.
Entrée libre/ prévoir une pièce d’identité à présenter au poste de police à l’entrée de la préfecture.
Détails pratiques :n parking gratuit est à votre disposition à 5 minutes à pied de la préfecture (parking de la Couloire).
Programme :
18:00 - 19:00 Musique de chambre
19:00 - 19:20 Ensemble de flûtes traversières
19h30- 20h00 : Groupe Saxophonie

Pour celles et ceux qui veulent faire un peu de route
A Lille, pop anglaise et fanfare afro-brésilienne
Pour la Fête de la musique 2019, la ville de Lille propose une petite centaine de manifestations à travers toute la ville. Parmi les concerts, on notera ceux qui investiront la Grand'Place de la capitale du nord, où une fanfare fera vibrer le public aux rythmes afro-brésiliens. Pour les amateurs de rock, rendez-vous place François Mitterrand avec le groupe Star Glide, groupe de rockeurs loufoques aux influences très variées. La Place Rihour s'anime en soirée sur des airs emblématiques d'Oasis, Coldplay, The Pixies et autres tubes avec The Clans, un groupe local de reprises pop-rock.

Pour celles et ceux qui n'ont pas envie de bouger.
En ce premier jour de l'été, France 2 a décidé de s'installer pour la deuxième année consécutive à Nice dans le cadre de la traditionnelle Fête de la musique présentée une nouvelle fois par Garou et Laury Thilleman. Plus de 27 000 Niçois sont attendus place Massena où est installé l'immense plateau qui sera composé de quatre scènes. Au programme, 4 heures de show avec plus de 45 artistes, 120 danseurs qui offriront un spectacle exceptionnel.
Petite nouveauté pour cette édition 2019 : six artistes auront carte blanche pour des mini-concerts d'une quinzaine de minutes chacun. Sont attendus pour cette Fête de la musique : Angèle, Gims, Patrick Bruel, Jenifer, Soprano, M. Pokora, Zazie, Kassav', Pascal Obispo, Claudio Capéo, Clara Luciani, Bilal Hassani, Jain, Eddy de Pretto, Slimane et Vitaa, Boulevard des airs, The Avener, Trois cafés gourmands, Jérémy Frerot, Bigflo et Oli...