Avesnois-Thiérache-Laonnois: 40° prévus mardi 19 juillet.


15 juillet 2022 - 995 vues

Après avoir touché la moitié sud, la bouffée de chaleur va remonter vers les régions du nord dès la fin de ce weekend. Si samedi et dimanche, les températures resteront raisonnables et supportables, les valeurs vont de nouveau s'emballer à partir de lundi, journée durant laquelle nous devrions déjà dépasser les 35°. Mais c'est mardi qu'un palier supplémentaire sera franchi, avec la barre des 40° qui devrait être atteinte. Soyez extrèmement prudents. 

Quelques conseils de prévention
Les fortes chaleurs peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour éviter une insolation, un coup de chaleur, une crampe, une déshydratation ou encore une hyperthermie, adoptez quelques conseils de prévention :
- Buvez régulièrement de l’eau même si vous ne ressentez pas le besoin de boire. En cas d’effort physique, buvez davantage ;
- Restez au frais et rafraichissez-vous avec un brumisateur, gant de toilette humide, douche fraiche, ventilateur, climatisation, etc. ;
- Ne restez jamais trop longtemps au soleil, dans une voiture stationnée ou dans une pièce non ventilée ;
- Mettez des vêtements légers et restez à l’ombre autant que possible ;
- Evitez de boire de l’alcool, vous pourrez ressentir rapidement des effets indésirables ;
- Evitez les boissons trop sucrées ou à forte teneur en caféine ;
- Mangez correctement et n’oubliez pas que les fruits et légumes sont riches en eau ;
- Ne faites pas de sport pendant les heures les plus chaudes. Notez que l’agitation physique augmente la température corporelle et la sudation : il est préférable d’éviter au maximum d’imposer des contraintes supplémentaires à l’organisme qui transpire déjà et lutte pour supporter la chaleur ;
- Protégez-vous du soleil en mettant une casquette ou un chapeau. En cas de sensation de chaleur, mouillez-vous la tête et le front.

Quels sont les symptômes d’un coup de chaleur ?
Pour savoir si vous avez les symptômes d’un coup de chaleur, prenez le temps d’analyser la situation. Vous ressentirez les symptômes suivants :
- Une forte sensation de soif ;
- Une sensation de fatigue extrême ;
- La peau chaude et sèche ;
- Du mal à vous exprimer ;
- Une sensation de vertige ;
- Des maux de tête.

Si ces symptômes persistent appelez les secours. (Le 18 pour les Pompiers, le 15 pour le SAMU)

Appel d'urgence : un numéro unique, le 112
Numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe, le 112 permet de joindre les services de secours du département qui enverront les moyens adaptés. Le 112 fonctionne même depuis un téléphone verrouillé ou ne disposant pas d’une carte SIM.

Réactivation du Numéro vert spécial Canicule 
Le ministre de la santé François Braun a annonce mercredi la réactivation du numéro vert "canicule info service". Vous avez des inquiétudes, des questions, des interrogations sur ce qu'il faut faire, toutes les infos nécessaires sur ce pic de canicule vous seront données en composant le 0.800.06.66.66 de 9 heures à 19heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Surveillez les personnes vulnérables. Les personnes les plus vulnérables sont :
- Les personnes âgées de plus de 65 ans ;
- Les personnes handicapées ou malades à domicile ;
- Les personnes dépendantes ;
- Les femmes enceintes ;
- Les enfants.

Durant les épisodes de fortes chaleurs, prenez des nouvelles régulièrement des personnes les plus vulnérables. Vous pouvez également contacter la mairie pour inscrire sur une liste les personnes âgées, handicapées, isolées ou fragiles afin qu’ils bénéficient de l’aide d’un bénévole pendant les vagues de fortes chaleurs.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article