Christophe Coulon | "Xavier Bertrand se disqualifiera automatiquement pour la Présidentielle s'il ne gagne pas les Régionales" | ÉchoFM

29 mars 2021 à 12h24 - 709 vues

Ce lundi 29 mars, Christophe Coulon, Vice-président de la région Hauts-de-France, en charge de l'apprentissage et de l'artisanat, était l'invité du 10H/MIDI d'Écho FM.

En préambule, c'est bien sûr la crise sanitaire qui a été évoquée avec désormais des fermetures de classes dès lors qu'un élève est testé positif. D'après Christophe Coulon, s'il s'agit d'un nouveau casse-tête pour les parents, la question de fond réside dans la restauration. Il ne faut pas fermer les cantines mais peut-être revoir les questions de la pause méridienne.

La question de la situation dans les hôpitaux a ensuite été évoquée, avec l'évocation de l'hôpital de Fourmies et sa situation qui a mobilisé de nombreux élus, pas forcément les plus locaux, et les syndicats.

Nous sommes également revenus sur la situation des apprentis. La région Hauts-de-France a voté jeudi 25 mars une enveloppe de 500 000 euros pour soutenir les apprentis sans employeur. Ils sont 1000 à être concernés. Il s'agit de leur donner un "coup de main" pour leur pouvoir d'achat, car ces apprentis ont souvent du matériel à acheter. D'habitude, le salaire de l'apprenti lui permet de se fournir en matériel. Mais sans contrat, c'est forcément plus difficile.

Enfin, la candidature de Xavier Bertrand à la Présidentielle. Mais d'après Christophe Coulon, les élections régionales seront déterminantes pour Xavier Bertrand. Selon le vice-président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand se disqualifiera automatiquement de la Présidentielle s'il ne recueuille pas les suffrages dans les Hauts-de-France en juin prochain, lors des régionales qui sont pour le moment maintenues lors de cette période de l'année.