FLASH INFO ÉCHO FM | JEUDI 10 DÉCEMBRE 2020.

10 décembre 2020 à 09h00 - 576 vues

Fourmies: la commune prévoit-elle de fermer la piscine?
Dans un rapport de la chambre régionale des comptes Hauts-de-France, il est indiqué que la commune prévoit de fermer sa piscine car elle présente des fragilités de structure et génère d'importants coûts de fonctionnement, notamment le chauffage. Le maire estime la charge annuelle à 750 000€. De son côté, Mickaël Hiraux dément cette fermeture et affirme que rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui sera validé ce jeudi en conseil municipal ne fait que rappeler que ce sont les fourmisiens qui supportent les frais de fonctionnement des équipements publics à rayonnement intercommunal. Le maire de Fourmies ajoute que la piscine restera ouverte jusqu'à l'ouverture du nouveau centre aquatique écologique prévue d'ici 5 ans.

Any-Martin-Rieux: le piéton renversé par un véhicule venait d’Hirson
En fin de semaine dernière, un homme a été mortellement renversé vendredi par un véhicule alors qu’il marchait en plein milieu d’une route qui relie la commune d’Any-Martin-Rieux à Auge dans les Ardennes. L'homme était un hirsonnais, âgé d'une cinquantaine d'années. Des tests sanguins ont été pratiqués post mortem pour en savoir plus sur le déroulé du drame. Le conducteur du véhicule semble être hors de cause.

Covid: au moins 2 classes du collège Enfant Jésus consignées à domicile.
En attendant en fin de semaine ou en début de semaine prochaine un dépistage massif des classes de 5e et de 3e du collège de l’Enfant-Jésus, ces deux groupes ont été placés par l’ARS en continuité pédagogique et restent à domicile. Par ailleurs, face à de nombreux cas confirmés et de cas contact relevés, le Brevet blanc est reporté. A Hirson, on compte une vingtaine de personnes hospitalisées.

Le département de l'Aisne labellisé "Terre de jeux 2024"
Le président du conseil départemental Nicolas Fricoteaux a ratifié la convention passée entre le Conseil départemental de l’Aisne et le Comité Paralympique et sportif français pour la labellisation « Terre de jeux », en présence de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Dans l’Aisne, 12 communes et intercommunalités sont d’ores et déjà labellisées, avec, pour certaines, la possibilité d’accueillir des délégations.

Fourmies: le lieutenant Simpère alerte sur le monoxyde de carbone.
Il est toujours utile de faire un rappel sur le monoxyde de carbone puisqu'il y a quelques jours, huit personnes ont été intoxiquées à Bousies dans l'Avesnois, plusieurs d'entre elles ont été hospitalisées. D'autant que le confinement fait que les familles restent davantage chez elles et les risques sont forcément élevés. Rappellons qu'il s'agit d'un gaz incolore, inodore et indolore. Pensez à faire vérifier vos installations, à installer un détecteur chez vous. Réécoutez le lieutenant Simpère sur notre site.

Aisne: les Gendarmes appellent les viticulteurs à la prudence.
3 000 bouteilles de champagne ont été dérobées dans un cellier de Trélou-sur-Marne au nord de Château Thierry dans la nuit du 6 au 7/12.  Face à ces vols réguliers en fin d'année, les gendarmes de l'Aisne mènent des opérations de prévention auprès des viticulteurs vulnérables/ Les autorités conseillent d'installer des clôtures, des serrures, des alarmes, de développer la vidéo surveillance ou d'assurer plus de visibilité à leur propriété en l'éclairant davantage.

145 établissements récompensés par le label « Ici je mange local »
Comme chaque année, les partenaires de la charte « Ici je mange local » récompensent les établissements scolaires et médico-sociaux engagés dans l’approvisionnement local. Cette labellisation a pour objectif de promouvoir l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires et collectifs, tout en soutenant les producteurs des Hauts-de-France. Parmi les lauréats une étoile, la Restauration municipale d'Anor et la Résidence les Vertes Années à Wignehies.