FLASH INFO ÉCHO FM | JEUDI 5 NOVEMBRE 2020.

05 novembre 2020 à 08h56 - 566 vues

St-Quentin: 25 membres du service réanimation de l'hôpital contaminés.
Des membres d’autres services auraient aussi été touchés, plusieurs personnes auraient été renvoyés chez elles en quarantaine. Les causes de cette contamination au coeur de l’hôpital saint-quentinois sont en cours d’investigation. Par mesure de précaution tous les masques utilisés jusqu’ici dans le service réanimation ont été changés.

Au moins 17 cas de Covid-19 au sein des verreries de Momignies.
L'information a été confirmée par la direction de l'usine à nos confrères de Sud Info en Belgique. L'entreprise, qui emploie plus de 400 personnes, rappelle qu'elle applique la distanciation sociale, le port du masque mais aussi l'absence de contacts rapprochés au sein du personnel. Les cas contact sont potentiellement nombreux, mais pour l'heure, l'impact sur l'activité de l'usine reste faible.

La crise sanitaire change notre façon de consommer.
Ce mercredi 4 novembre, le directeur du magasin Auchan Hirson Fabien Crampon était l'invité du 10H/MIDI d'Echo FM. L'occasion d'évoquer la fermeture de certains rayons au sein des grandes surfaces, notamment le textile et les jouets, à un peu moins de deux mois de Noel. Pour le directeur du magasin Hirsonnais, cette crise sanitaire accélère les changements dans notre façon de consommer, avec notamment le développement du click and collect. Réécoutez les explications de Fabien Crampon dans la rubrique podcast.

Felleries-Liessies: une zone covid crée au sein de l'hôpital.
Cette zone covid a été crée hier pour accueillir les patients de l'hôpital de Maubeuge, covid-positifs mais qui ne relèvent ni de médecine ni de réanimation, il s'agit de convalescence, la zone peut accueillir 7 patients. Par ailleurs, Christine Dehoux est revenue sur le cas de cet internaute qui nous a interpellé, nous affirmant que le service de rééducation avait fermé ses portes en début de semaine". Non, répond Christine Dehoux, qui rappelle que certaines hospitalisations ont pu être déprogrammées en raison du déclenchement du plan blanc. Cela ne signifie pas "fermeture de service". Interview à réécouter en podcast.

Comment se porte le secteur de l'intérim en cette fin d'année?
Hier, Julien Tillon, responsable district Picardie et Champagne-Ardenne chez Synergie, était l'invité du 10H/MIDI d'Echo FM. L'occasion d'évoquer le secteur de l'intérim, impacté par le coronavirus ces derniers mois. Le secteur a connu une embellie après le confinement, et une stabilisation ces derniers temps. Les métiers du BTP ne connaissent pas la crise. L'interview de Julien Tillon est à réécouter en podcast.

Maroilles: l'ancien site abbatial bientôt réhabilité!
Ce projet global de valorisation patrimoniale et touristique sera porté par le Parc naturel régional de l’Avesnois, la mairie de Maroilles et la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Il intègre une maison du Parc agrandie pour y loger l’ensemble des techniciens et en faire un véritable lieu d’accueil et d’animation. Le moulin devrait être rénové et accueillir l’Office de tourisme intercommunal. Les espaces publics seront requalifiés en place, parking et verger paysager. Le projet d’extension de la Maison du Parc d’environ 3 millions d’euros bénéficie notamment du plan de relance de l’État à hauteur d’environ 500 000 euros.

Aisne: la fin des courses de lévriers!
Dans un courrier, le maire indique vouloir reprendre au 31 décembre le terrain de 3 hectares sur lequel se trouve depuis 1983 le cynodrome. La convention annuelle gracieuse ne sera donc pas renouvelée. Un terrain de BMX serait en projet. Les lieux devront être libérés d'ici au 1er janvier. Le maire tient toutefois à remercier Soissons association de courses de lévriers pour « avoir si longtemps contribué à animer la ville ».