FLASH INFO ÉCHO FM | LUNDI 18 JANVIER 2021.

15 janvier 2021 à 12h31 - 381 vues

La vaccination des 75 ans et plus... ouverte à partir d'aujourd'hui.
Les habitants de la région âgés de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix. Rendez-vous sur le site sante.fr. Si vous n'avez pas internet ou que vous n'êtes pas à l'aise avec les réservations en ligne, , une plateforme téléphonique existe, ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 18h. Un opérateur s'occupe de tout pour vous, au 03.92.04.34.71.

Hirson: la vaccination est déjà un succès.
Lancée le 8 janvier pour les soignants de plus de 50 ans, quatre jours plus tard, elle concernait les résidents et les agents des EHPAD liés à un hôpital. Pour les 75 ans et plus, plus de 100 rendez-vous ont déjà été pris pour cette semaine et presqu'autant pour la semaine prochaine.

Chauny: 3 véhicules impliqués dans un accident de la circulation.
L'accident s'est produit vendredi en fin de matinée rue Ternynck. Un premier véhicule en a percuté un autre qui en a percuté un troisième. Tous allaient en direction de la même direction. De la tôle froissée, un véhicule qui commençait à prendre feu, mais au final aucun blessé à déplorer.

Une affaire de violences conjugales à Hirson.
En fin de semaine, un homme de 31 ans était jugé pour avoir frappé à de multiples reprises son ex compagne. L'auteur des faits s'était même installé dans un appartement situé au-dessus de chez elle. L'homme était également violent avec leurs jeunes enfants. Jusqu'à ce qu'il mette un jour le feu à la porte d'entrée de l'habitation de son ex. Il vient d'être condamné à un an de prison avec un sursis probatoire de 2 ans.

Les emplois du temps vont-ils changer pour les enfants scolarisés?
Non, a répondu le recteur d'Amiens, même son de cloche du côté de l'Académie de Lille. Même si le couvre-feu est désormais instauré à 18H, les transports scolaires sont maintenus et les parents peuvent toujours venir chercher leurs enfants à l'école. Il faut simplement se prémunir d'une attestation dérogatoire. Pour les collégiens et lycéens, une pièce d'identité et le carnet de liaison peuvent suffire pour justifier que l'on rentre de cours.

Sars-Poteries: la colocation pour seniors, c'est pour cette année!
Une alternative, à mi-chemin entre le domicile et l'EHPAD, qui permettra aussi la création, l'année prochaine, de douze emplois à temps plein. La société Âges et Vie comptabilise une trentaine de sites en France. Retardés entre autres par l’épidémie de Covid-19, les travaux se font rue Pasteur à Sars-Poteries. Cette maison de 400m2 sera proposée à la location avec au moins 16 personnes âgées, seules ou en couple, avec ou sans animal. Chaque locataire y disposera d’un logement personnel adaptable en fonction de ses besoins et d’un espace commun avec cuisine et salon. 6 emplois seront crées à Sars-Poteries.

Jussy: quel avenir pour pour l'entreprise Lu Mondelez?
Il y a un peu plus de 4 mois, un énorme incendie avait touché la biscuiterie située entre St-Quentin et Tergnier. Une nouvelle réunion du comité de suivi de l’entreprise s'est tenu suite à l’annonce du groupe Mondelez international, du projet « Nouveau Jussy ». L'ambition est d'en faire un site de référence en Europe sur le marché des gâteaux moelleux. Le 10ème comité de suivi a permis de faire un point d’étape sur l’avancement des travaux de sécurisation du site et d’évoquer les derniers dossiers avant le redémarrage d’une ligne de production. Le groupe Mondelez espère redémarrer une production de la Biscuiterie de Jussy au printemps.

Trélon: un nouveau site internet en préparation.
Dans le cadre de la refonte complète du site internet de la commune, les commerçants, les artisans et les associations qui souhaitent y être présentés peuvent envoyer leurs coordonnées électroniques à l’adresse secretariat@ville-trelon.fr. Une fiche de renseignement leur sera alors adressée afin d’harmoniser les présentations.

Wignehies: une formation bébé lecteurs en février.
Cette formation, assurée les 22 et 23 février à la Médiathèque par Les Racontines d'Amandine, est gratuite et à destination des professionnels et bénévoles de la petite-enfance et de la littérature jeunesse. Vous y créerez votre propre tablier à comptines, pour animer des séances "bébés lecteurs". La maîtrise de la couture est indispensable. Il est demandé à chaque participant de ramener une machine à coudre, des aiguilles à coudre, des épingles de couture, un mètre ruban, du fil de couleur, une paire de ciseaux de couture et une paire de ciseaux à papier. Les places sont limitées à 8 participants, inscrivez-vous en téléphonant au 03 27 59 50 18.

Laon: l'heure des messes est avancée.
Suite aux annonces gouvernementales liées au couvre-feu, la paroisse Sainte Céline de la Montagne Couronnée qui comprend les communes de Laon, Athies-sous-Laon et Chambry indique que les messes du samedi programmées à 18 heures sont avancées à 16 heures jusqu'à nouvel ordre.

Anor: l'atelier-conférence sur la lombriculture est annulé.
En raison des nouvelles mesures gouvernementales, l'Association "A Deux Mains" informe que l'atelier-conférence sur "la lombriculture" prévu le vendredi 29 janvier à l'EcoQuartier de la Verrerie Blanche est annulé. Il sera reporté à une date ultérieure.

Fourmies: "les Feux de l'Amour et du Hasard" ne brûleront pas en 2021.
Là aussi en raison des dernières mesures gouvernementales, la pièce de théâtre ne pourra pas se dérouler le 23 janvier. La Ville de Fourmies et la Direction du Théâtre se sont mobilisées afin de permettre de maintenir ce spectacle, et propose une nouvelle date: dimanche 30 janvier 2022 16H. Les billets achetés restent valables pour cette nouvelle date.