FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 27 OCTOBRE 2020.

27 octobre 2020 à 08h52 - 959 vues

Trélon: l'eau du robinet présente une odeur suspecte chez certains foyers.
puis le début de ce weekend, vous êtes nombreux à nous contacter suite à une odeur suspecte de l'eau du robinet. De nombreux foyers semblent concernés et rapportent la même information, une eau présentant une forte odeur de pétrole. Nous avons contacté Noréade ce lundi après-midi, qui nous indique que l'eau va être analysée, mais qu'il s'agirait plus d'un surplus de chlore. Les équipes de Noréade invitent les habitants à privilégier l'eau en bouteille, pour le moment, le temps d'obtenir les résultats des analyses. En attendant, les nombreux internautes persistent à signaler une forte odeur de pétrole.

Wignehies: l'état de catastrophe naturelle reconnu dans la commune.
L'arrêté est paru dimanche au journal officiel. La commune sud-avesnoise est reconnue en état de catastrophe naturelle au titre de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2019 au 30 septembre de la même année. Les personnes sinistrées disposent de 10 jours à compter de la date de publication de l’arrêté pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de bénéficier du régime d’indemnisation.

Landrecies: un homme grièvement blessé dans un accident.
Samedi en fin d'après midi, le conducteur d'un véhicule a dérapé avant de percuter la façade d'une habitation. La victime a été éjectée de son véhicule. L'homme a été hospitalisé à Valenciennes dans un état jugé sérieux.

Aisne: un viticulteur meurt écrasé par son engin de manutention.
On l'a appris ce weekend, un viticulteur d’une cinquantaine d’années est mort jeudi à Chézy-sur-Marne. L’homme conduisait un engin de manutention quand ce dernier se serait renversé avant de l’écraser. Les sapeurs-pompiers n’ont pas pu le ranimer. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances précises de l’accident.

Fourmies: la trésorerie ouverte au public uniquement sur RDV.
Une décision prise par la direction régionale de Lille. Ce service public n'accueille désormais que sur rendez-vous, au 03.27.60.31.32 et ce afin d'éviter d'engorger physiquement les services à l'heure de la 2e vague de covid. Un numéro est également à votre disposition, pour toute question liée par exemple au prélèvement à la source: le 0809 401 401 (Prix d'un appel local).

Avesnes-sur-Helpe: le masque obligatoire dans toute la ville.
La mesure a pris effet ce weekend. Dans un communiqué, le maire Sébastien Seguin affirme que de plus en plus de personnes sont touchées par le virus. L'élu, qui ajoute ne pas être un grand fan du masque, pense avant tout "au bien des Avesnois. Une réflexion va être prise avec l'équipe municipale pour la distribution et l'achat de nouveaux masques.

Les pharmaciens n'ont plus de vaccins contre la grippe.
Que cela soit dans l'Aisne ou l'Avesnois, il est difficile de trouver un vaccin contre la grippe en pharmacie. Que cela soit à Anor ou La Capelle, même son de cloche. Il faut dire qu'au niveau national, 5 millions de doses ont été vendues en une semaine. Une nouvelle livraison est attendue courant novembre. Concernant la covid cette fois, les tests antigéniques, plus rapides, devraient arriver dès le début du mois de novembre. Un protocole devrait être mis en place par les pharmacies : les tests seront faits sur rendez-vous, à un horaire précis, en binôme et dans un espace dédié.

Maubeuge: près de 60 000 courriers en attente au centre de tri!
Les habitants de Maubeuge, Hautmont, Bavay et Jeumont sont concernés comme ceux d'autres communes de la Sambre et du Bavaisis. Le retard dans la distribution serait lié à l'expérimentation d'un nouveau logiciel qui trie le courrier. Un test unique en France mené depuis le 1er octobre, dénoncé par la CGT qui estime que le logiciel ne fonctionne pas. La Poste a engagé des intérimaires pour tenter de rattraper le retard, tout cela à moins de deux mois de Noël et de l'arrivée de nombreux colis.