FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 4 MAI 2021.

04 mai 2021 à 08h52 - 235 vues

Laon: un énième véhicule incendié dans la nuit de dimanche à lundi.
Les pompiers et la police sont intervenus vers 2H du matin rue du Docteur Menu. Une voiture était en feu au milieu de la chaussée. A priori il ne s'agit pas d'un véhicule volé. A noter que nous évoquerons cette recrudescence d'incendie, parmi de nombreux sujets, avec le maire de Laon Eric Delhaye qui sera notre invité ce matin dans le 10H/MIDI.

Aisne/Avesnois: une rentrée scolaire et déjà des fermetures de classes.
La demi-jauge pour les élèves de quatrième et de troisième, l'adaptation au cas par cas dans les lycées. Un principe commun en revanche: à partir d'un cas de covid dans une classe, c'est la fermeture de cette dernière. La semaine dernière, des cas positifs ont été signalés dans différents établissements scolaires du Sud-Avesnois. À Wignehies, une classe a été fermée. Une classe de l'école maternelle des petits loups à Anor. A Fourmies, plusieurs classes resteront fermées ces prochains jours. Exemple avec la classe de CE1 de l'école Jacques Prévert, avec une réouverture prévue ce jeudi 6 mai. Même date pour une classe de l'école Mogador. A Hirson, une classe est fermée aux Champs Elysées, deux classes à Etreux, deux classes à Boué, une classe de petite section à Origny en Thiérache.

Vincent Paquet, maire de Ribemont, est décédé.
Vincent Paquet était conseiller municipal depuis 2014, il a été 2e adjoint au maire, avant de devenir le premier adjoint, et d’être élu à la tête de la commune en 2020. Il était également élu à la communauté de communes du Val de l’Oise. Le préfet de l'Aisne Ziad Khoury a tenu à saluer son engagement en faveur de ses concitoyens, notamment pour renforcer le dynamisme de sa commune, ainsi que sa volonté de servir son territoire. Vincent Paquet est décédé dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait 51 ans.

Forêt de Craonne: les fouilles indiquent bien la présence de soldats allemands.
Trois jours de sondage du sol de cette forêt axonaise viennent d’être réalisés, elles ont permis de situer l’entrée du tunnel de Winterberg, où reposent les corps de soldats d’un régiment allemand qui ont péri sous les bombardements de mai 1917. L’exploration du site a permis la découverte d’objets qui indiquent bien la présence de soldats allemands. Le site a été remis en état et l’entrée du tunnel reste protégée par plusieurs mètres de terre. Dans les prochains mois, les autorités françaises et allemandes définiront les suites à donner au travail réalisé.

Rousies: le panneau d'information de la ville piraté contre le maire.
Rousies, située près de Maubeuge. Et son panneau d'information recouvert d'une bâche bleue depuis ce weekend. Au lieu d'information la population sur la météo ou différents services pratiques, le panneau a affiché des messages pas très tendre contre Josiane Suleck, maire de la commune. Des messages qui concernent notamment ses indemnités... Le système a été piraté, alors que peu de personnes y ont accès. Hackers ou ennemis proches de madame la maire? Cela reste à déterminer.

Aisne: des travaux depuis hier sur la RN2.
Il s'agit de rendre plus agréable la circulation sur le tronçon compris entre l'échangeur de Bucy-le- Long, à hauteur de la sucrerie, et celui de Villeneuve-Saint-Germain. Si vous empruntez régulièrement cet itinéraire, vous subissez, ainsi que votre voiture,  les gros nids de poule. Conséquence: fermeture de la bretelle entre Bucy le long et Laon, misse en place d'une déviation. Attention, gros travaux en prévision dès la fin mai avec la RN2 qui sera fermée du 31 mai au 27 août entre l'échangeur de Crouy / Bucy-le-Long et celui de Villeneuve st Germain.

Vervins: le tour de France d'un médecin en camping-car.
À 32 ans, Martial Jardel s’est lancé dans un tour de France. Rien à voir avec la course cycliste estivale. Son objectif est de remplacer ses confrères médecins par tranche de dix jours. Des médecins fatigués notamment par la crise sanitaire, souvent confrontés aux déserts médicaux en zone rurale. 11 étapes vont notamment emmener Martial dans les Hauts-de-France et plus localement à Vervins durant le mois de mai. D'ici quelques jours, vous croiserez peut-être Martial et son camping-car.

Fourmies: retour sur un 1er mai axé sur la santé.
Samedi, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand a fait le déplacement à Fourmies, tout comme Michel Lalande, préfet du Nord, Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord, lors de la cérémonie du 1er mai. Lors de la cérémonie, les personnels soignants ont souhaité participer, mais de manière silencieuse pour être visibles et ensuite entendus. Ce qui a fonctionné, puisque Pascal Coutaut et ses collègues ont pu s'entretenir avec les élus, déjà au fait du dossier "hôpital de Fourmies". Des promesses ont été faites. Le préfet Michel Lalande a assuré que l'on ne toucherait pas à l'hôpital de Fourmies. Xavier Bertrand devrait lui revenir vers la structure prochainement. Dans un communiqué publié sur son site internet, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France affirme qu’elle est engagée pour la qualité et le soutien de l’offre hospitalière dans l’ensemble de la région et notamment dans le sud de l’Avesnois, confronté à des difficultés importantes d’attractivité médicale. L’ARS affirme que les deux structures ont souhaité s’engager dans un projet de coopération et de restructuration qui consiste à:

maintenir l’activité d’obstétrique et la continuité d’activité chirurgicale en urgence à Fourmies, qui reste ainsi un établissement de spécialités, mais aussi réaliser l’activité chirurgicale exclusivement à la polyclinique. Cela signifie que les urgences et la maternité restent à Fourmies, et que seuls les actes programmes de chirurgie pourront être à la charge de la polyclinique de Wignehies. Pour calmer les esprits, l'ARS rappelle et réaffirme son soutien financier à l'établissement Fourmisien. Cette nouvelle organisation, toujours d’après l’ARS, est souhaitée et portée par les deux établissements pour maintenir l’accès aux soins, la qualité et la sécurité des prises en charge sur le territoire du Sud-Avesnois.  Cerise sur le gâteau: le centre hospitalier est aussi soutenu par l’ARS et le Conseil départemental pour son projet de reconstruction de l’EHPAD, rattaché à l’hôpital...

Fourmies: restaurants cherchent employés!
A un peu plus de deux semaines de la réouverture des terrasses, les recrutements se multiplient dans les différents restaurants fourmisiens. Faut-il y voir des salariés qui auraient souhaité quitter le monde de la cuisine? En tous cas, sachez que la Petite Ferme recherche un cuisinier expérimenté. Contactez l'établissement en message privé sur Facebook. La Paillotte recherche, elle, un.e apprenti.e de cuisine. Contactez le 07.68.05.91.93 de 11h à 15h pour plus d'infos. Enfin, la Mezzanine est à la recherche d'un serveur et d'un.e apprenti.e. Rendez-vous sur la page Facebook pour plus d'infos.

Dur dur d'être parent? Une association peut vous aider!
Amélie est éducatrice spécialisée, elle est maman de 4 enfants âgés de deux à treize ans. L'association qu'elle porte, née à Felleries, a pour but de créer un café des parents, un lieu qui permettrait aux parents de venir échanger pour partager leurs difficultés, mais aussi leurs solutions. De nombreux parents ont besoin de soutien, ont besoin de sortir de l'isolement. Sans compter cette pression ressentie dans le monde actuel. Il s'agit de désacraliser tout cela, le droit à l'erreur existe, les parents parfaits n'existent pas. A venir, des ateliers itinérants avec un premier prévu jeudi 20 mai à Felleries, puis Solre-le-château, Avesnelles, Sains-du-Nord. Rendez vous sur la page Facebook A part entière, et pour réécouter Amélie, cela se passe ici. 

Avesnes-sur-Helpe: "les petites pattes avesnoises" s'occupent des chats abandonnés.
Voilà une toute jeune association née la semaine dernière, le 28 avril précisément, et qui s'occupe des chats en détresse. Le constat est simple selon Céline, vice-présidente de l'asso et qui était hier notre invitée: beaucoup de chats errants ou abandonnés à Avesnes. Ces derniers sont répérés, soignés, placés en famille d'accueil et ensuite pourront être adoptés. Des familles d'accueil sont d'ailleurs recherchées. Rendez vous sur la page Les Petites Pattes Avesnoises pour plus d'infos, et réécouter les explications de Céline sur ce lien. 

Marbaix: création d'un ouvrage hydraulique sur la départementale 117.
Dès lundi 17 mai et pour une durée d'un mois et demi, le Département du Nord entreprendra des travaux de création d’un ouvrage hydraulique, de type déversoir d’orage, sur la D117 sur la commune de Marbaix. Ces travaux permettront de lutter contre les inondations liées au débordement du ruisseau de Marbaix, notamment lors des épisodes orageux. Il s'agit de permettre une amélioration de l’écoulement du cours d’eau, ce qui limitera son débordement. Durant les travaux, une restriction de circulation par feux tricolores sur la voie communale en parallèle de la D117 sera mise en place pour les véhicules légers et bus. Une déviation sera mise en place pour les Poids Lourds par la D962 vers Maroilles puis par la D959 vers Noyelles et Leval et vice versa.