FLASH INFO ÉCHO FM | MERCREDI 28 OCTOBRE 2020.

28 octobre 2020 à 08h58 - 1135 vues

COVID: DURCISSEMENT DES MESURES ATTENDU DANS L'AISNE.
Après Hirson, le port du masque devrait être rendu obligatoire à Bohain et Gauchy et le nombre de lits de réanimation pourrait être porté à soixante d’ici une quinzaine de jours. Quant au passage en zone rouge, il sera lié à l’avis des prochains Conseils de défense sanitaire mais devrait se faire dans l'Aisne. Localement, le taux d’incidence sur les Trois-Rivières augmente encore, passant de 262,4 vendredi à 298 lundi. Dans l’Aisne, le taux de positivité du virus progresse, également, de 13,4 % à 16 %. De 115, les hospitalisations s’élèvent à 135. A Hirson, deux patients ont pu quitter l’aile Covid. Un cas avéré a été autorisé à regagner son domicile hirsonnais et un cas suspecté, finalement diagnostiqué négatif, est actuellement soigné dans le service médecine. Huit malades sont donc hospitalisés au centre Brisset, d'après le blog du maire Jean-Jacques Thomas. La Foire de Sainte-Catherine prévue en novembre devrait être annulée. L'interview de Jean-Jacques Thomas, qui a également évoqué la possible arrivée d'un campus connecté à Hirson, est à retrouver dans la rubrique PODCAST.

LAON: UNE OPÉRATION DE TESTS ORGANISÉE A LA PRISON.
Quatre cas de Covid ont été répertoriés parmi le personnel. La situation n'est pas alarmante selon la direction. Pour autant, une opération de tests a été organisée au sein de l'établissement lundi. Aucun cas chez les détenus, toujours d'après la direction.

LA BELGIQUE A LE TAUX D'INCIDENCE LE PLUS HAUT D'EUROPE!
Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies a révélé l'information hier. Ce taux y est actuellement de 1 390 cas de coronavirus en 14 jours pour 100 000 habitants. La Belgique passe ainsi devant la République tchèque, qui est restée quelque temps à la tête de ce classement.

FOURMIES: DU RETARD POUR LA ZONE COMMERCIALE
Pour l'instant, seule l'enseigne Intersport est implantée au sein de cette nouvelle zone commerciale. Un magasin de bricolage devrait suivre ce printemps, Hubo, mais cela reste à confirmer à 100%, même si la thématique bricolage semble certaine. Une animalerie est aussi envisagée. Ensuite, c'est plus flou. Il y a eu le temps du retard des travaux, désormais le temps du coronavirus qui donne le tempo mais les cellules ne devraient pas rester vides à long terme. A noter que le dossier de l'Orange Bleue, en face du PIDE, patine lui aussi, cette fois pour des motifs bancaires.

SUD-AVESNOIS: COMMENT LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION MÉDICALE?
Emilie Catry, Jean Michel Collery et Christophe De Sa, qui travaillent respectivement au sein des maisons de santé de Trélon, Fourmies, Anor, ont choisi cette orientation de travailler avec des médecins collaborateurs, ce qui double le nombre de médecins sur l'ensemble des maisons de santé précédemment citées. A noter également que le Sud-Avesnois est devenu une terre d'accueil de nouveaux internes, qui restent entre 6 et 9 mois dans le cadre de leurs études. Ces internes peuvent aussi travailler en autonomie, ce qui augmente encore la capacité de réactivité pour les rendez-vous. Interview de Jean-Luc Pérat, vice président de l'intercommunalité du Sud-Avesnois et maire d'Anor à réécouter dans la rubrique PODCAST.

AISNE: LE PAYS DE LA SERRE INVITE A LA PRUDENCE EN VOITURE.
La campagne betteravière bat actuellement son plein sur les routes du Pays de la Serre, du côté de Marle et Crécy-sur-serre ainsi que les petits villages aux alentours, redoublez donc de prudence en voiture.

OHAIN: L'ANCIEN MAIRE ALAIN RATTEZ DEVIENT MAIRE HONORAIRE.
Alain Rattez a été maire de la commune sud-Avesnois de 1989 à cette année. Le Préfet du Nord, dans un courrier, sougligne la longue présence de l'élu comme premier magistrat d'Ohain, mais aussi le rayonnement qu'il a donné au village. On se souvient qu'Alain Rattez avait interdit par arrêté, la pulvérisation de pesticides à moins de 100 mètres des habitations et des bâtiments publics.

FOURMIES: LA SAISON CULTURELLE S'ADAPTE AU COUVRE-FEU.
La Ville de Fourmies et l'équipe du Théâtre Jean Ferrat se sont mobilisés afin de proposer de nouveaux horaires pour les spectacles prévus à 20h30. Le spectacle de Colplayed, aura lieu à le dimanche 22 novembre à 17h00, pour le plus grand plaisir des fans du groupe Coldplay. Speakeasy, le premier spectacle de la nouvelle saison, prendra forme avec son bar clandestin des années 30 et ses acrobates, le samedi 7 novembre à 17h00. Michèle Bernier, Salvatore Adamo, Les 3 Glorieuses et Chantal Goya ne changent pas leurs dates ni leurs horaires pour le moment. Des annonces qui pourraient évoluer après la prise de parole d'Emmanuel Macron ce mercredi soir.