FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 30 AVRIL 2021.

30 avril 2021 à 08h48 - 342 vues

Un déconfinement en plusieurs étapes.
Dès ce lundi, l'attestation pour les déplacements en journée ne sera plus obligatoire, les déplacements entre régions seront autorisés. Le couvre-feu sera décalé à 21H le 19/5, à 23H le 2/06. Il sera totalement levé le 30/06. Concernant les réouvertures: les terrasses des bars et des cafés accueilleront des clients dès le 19/05. A cette date, les commerces actuellement fermés rouvriront, tous comme lieux culturels, tout cela avec des jauges à préciser. Le 09/06 marquera la réouverture des restaurants et cafés, avec des tables de 6 personnes maximum, mais aussi des salles de sport, des salons et foires d'expositions. Les jauges fixées devraient disparaitre à la fin juin, selon la situation sanitaire. Quant au discothèques, leur réouverture n'est pas à l'ordre du jour.

Laon: une minute de silence au commissariat ce matin.
Il s'agit d'honorer la mémoire de Stéphanie Monfermé, cette agente administrative de l’hôtel de police de Rambouillet âgée de 49 ans, qui a été tuée voilà une semaine de plusieurs coups de couteaux par Jamel Gorchene, 36 ans. Un hommage sera présidé par le préfet de l'Aisne Ziad Khoury, ce matin10h30 au commissariat de Laon.

Aisne: il circule en trotinette électrique avec trois grammes dans le sang.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les policiers ont contrôlé un individu circulant dangereusement en trottinette électrique qui faisait de grandes embardées à Soissons. Après vérifications, il s'avérait que le trentenaire était très alcoolisé avec plus de 3 grammes d'alcool dans le sang. Au vu de son taux, il a été pris en charge par les sapeurs pompiers. À trottinette électrique, le code de la route s’applique aussi.

Maubeuge: de nombreux employés de Brico Dépôt étaient en grève hier matin.
Une grève nationale, qui a également des répercutions locales. Slogan de cette grève: "Des prix bas toute l'année, nos salaires aussi". Sur une centaine de salariés, 40 étaient en grève, mais le magasin est resté ouvert. D'après Cédric Glasset, lui-même salarié, "un employé avec plus ou moins d'ancienneté touche en moyenne entre 1100 et 1200 €. Les responsabilités augmentent, mais pas les salaires. Toujours d'après Cédric Glasset, certains collaborateurs partant a la retraite touchent une retraite frôlant le seuil de pauvreté, voir même en dessous de ce dernier. La prime Macron sera versée aux salariés, mais elle ne sera pas du même montant selon leur ancienneté. Les explications de Cédric Glasset sont à retrouver sur notre site internet.

Aisne: vigilance rouge: le moustique tigre est présent!
Il a débarqué en France depuis le début des années 2000, il est aussi dans l'Aisne depuis plusieurs années, le département est d'ailleurs placé en vigilance rouge. Ce qui signifie que l'insecte y implanté et actif. Le moustique-tigre est plus petit que son cousin, il mesure entre 5 et 8 millimètres. Deuxième élément, il possède des rayures noires et blanches sur le corps, c'est d'ailleurs pour le cela que l'on l'appelle "tigre". Il a tendance à piquer le jour, notamment le matin.

Départementales: proximité, prévention et culture pour le canton de Fourmies.
Ce jeudi 29 avril, Joëlle Bouttefeux et Patrick Dehen, candidats aux élections départementales pour le canton de Fourmies, étaient les invités du 10H/MIDI. Pour Patrick De1, ces élections, échelon au-dessus des municipales, restent des élections de proximité, le département va gérer les politiques de voirie, insertion, autonomie des personnes âgées et handicapées, avec également un gros volet sur la jeunesse. Le binôme souhaite prendre soin des habitants du canton, dans un contexte de désertification médicale avec des actualités troublées autour des hôpitaux du territoire. Les explications de Joëlle Bouttefeux et Patrick Dehen sont à retrouver sur notre site internet.

Oisy: les électeurs rappelés aux urnes pour élire un maire.
Il y a deux mois, le conseil d’État invalidait les élections municipales d’Oisy, la commune située à quelques kilomètres à l'ouest du Nouvion s'est alors retrouvé sans maire. Lors des municipales de mars 2020, deux listes s'affrontaient, celle conduite par Jean-Louis Dufrenne, gagnante des urnes et une seconde conduite par Jean-Louis Felbach. Ce dernier avait déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Amiens pour contester le vote après la distribution d’un trac, qu'il jugeait diffamatoire, la veille de la la clôture de la campagne. Résultat, un nouveau vote est prévu, les 23 et 30 mai, avec Jean Louis Felbach et Jean Louis Dufresne qui s'affronteront de nouveau.

Fourmies: le centre de vaccination va tourner à plein régime en mai!
Depuis début janvier, près de 7000 doses de vaccins contre le covid ont été injectées. Si au départ, 150 personnes se faisaient vacciner chaque semaine, le chiffre devrait passer à 1600 personnes par semaine dans les prochains jours. Pour prendre rendez vous, si vous êtes bien sûr dans les tranches d'âge concernées, contactez le 03 27 56 51 24.

Aulnois-sous-Laon: la vidéoprotection attendue dans la commune
Une dizaine de caméras devrait être déployée dans la commune, dans les lieux publics et aux entrées du village, avec lecteur de plaques d'immatriculations. Mise en service prévue cet automne.

Belgique: la Chimay Verte débarque.
La pandémie n'empêche pas les projets. Même si la brasserie Chimay a connu une baisse des ventes de 9% en 2020 par rapport à l'année précédente, elle élargit sa gamme. La verte est à 10° d'alcool, la plus forte désormais, suivie de la bleue a 9°. En réalité, la recette n'est pas nouvelle, la bière avait été produite en édition limitée pour les 150 ans de la brasserie il y a 9 ans. Une bière blonde apparemment très très parfumée, florale et épicée. Elle sera disponible en mai à Chimay et ses environs, puis en juin partout en Belgique. A consommer avec modération.

Départementales: Yan Ruder et Nathalie Dussart, candidats du canton Laon 1.
Actuellement conseiller municipal d'opposition à la mairie de Laon, Yan Ruder souhaite défendre les intérêts du territoire, territoires ruraux et urbains, auprès du conseil départemental. Avec Nathalie Dussart, conseillère municipale à Laon, le binôme représentera le rassemblement de toutes les forces de gauche. Parmi les grands dossiers, la solidarité vis à vis des anciens, avec la volonté d'amener et de défendre le service public et le commerce de proximité, au plus près du territoire. Les explications de Yan Ruder et Nathalie Dussart sont à retrouver sur notre site au micro d'H. Boutelier.

La ville de Sains-du-Nord lance "la fête des jumeaux".
La première édition est prévue le 13 juillet prochain. Objectif: redonner un peu de vie, de couleur et de gaieté en cette période difficile. L'idée est partie de la présence nombreuses de familles comprenant des jumeaux ou des triplés sur le territoire. A cette occasion, deux géants sont en construction, ils paraderont le jour des festivités, plus ou moins abouties selon ce que nous réserve la crise sanitaire. On peut s'attendre à une animation centrée sur la place du village avec des animations. Reste à trouver un nom à ces deux mascottes, qui devront chacune avoir la sonorité "Sains".